• Le Discours d'un roi - Tom Hooper

    Le Discours d'un roi  - Tom HooperLe Discours d'un roi est un film britannique de Tom Hooper, drame historique de 2010 qui raconte le calvaire dans les années 1930 d'Albert, duc d'York et fils cadet du roi George V, accablé par un fort bégaiement persistant qui le handicape chaque fois qu'il doit faire un discours !

    C'est d'autant plus ennuyeux que la famille royale britannique est présente dans une ère des médias qui s'annonce avec le développement de la TSF.

    Albert -"Bertie" -  est sobrement et efficacement interprété par Colin Firth dans un jeu d'acteur tout en nuance. Son épouse, Elisabeth Bowes-Lyon (interprétée par Helena Bonham-Carter) le conduit devant un "docteur" orthophoniste un peu spécial - aux méthodes atypiques - qui a soigné des combattants traumatisés après la Grande Guerre et qui va parvenir au bout du compte à "libérer la parole" du roi notamment en révélant ses traumatismes et ses peurs par rapport à sa famille. Ces séances vont se transformer en amitié durable entre "Bertie" et Lionel Logue (interprété par Geoffrey Rush), l'orthophoniste féru de Shakespeare et acteur manqué !

    Tout ceci est indissociable du contexte historique : décès de George V, abdication d’Édouard VIII pour raisons sentimentales, arrivée au pouvoir d'Albert - en 1936 - sous le nom de George V, déclaration de Guerre !

    Ce film, c'est l'histoire de la figure diminuée d'un homme handicapé qui se réalise et devient un Grand Homme !

    Il est inévitable de mettre le discours de George V - affublé d'un bégaiement - en parallèle avec les discours d'Adolf Hitler. Le Führer était un orateur redoutable qui rassembla l'Allemagne derrière sa verve mais dont la parole n'était que porteuse de haine ! Qui se dressera face à cette parole de mort ? De manière inattendue, ce sera le bon George V pour le Royaume-Uni et ses dominions !

    Car le discours d'entrée en guerre - et de fin de film - du nouveau roi sera un modèle de diction qui va rassembler les Britanniques derrière lui, leur donner l'élan pour résister et finalement sauver le monde libre de l'abime !

    Enfin, plus anecdotique, on aperçoit dans ce film de très jeunes filles qui ne sont autres que la future Reine Elizabeth II - qui prendra la succession en 1952 - et sa soeur Margaret.

    Un superbe film - j'ai beaucoup aimé - et d'ailleurs le film a remporté de nombreux prix dont 4 Oscars en 2011 : meilleur acteur pour Colin Firth, meilleur scénario original, meilleur réalisateur, et meilleur film !

    A bientôt !

    « Prohibition - InfogramesLe Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :