• Le Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel

    Dans le roman de François-Michel Dupont, Mémoire à bout portant, il est question d'un livre piégé. Livres Le Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcelpiégés, stylo-pistolet sont autant d'"armes" improvisées et bricolées par la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. On mentionne aussi dans le livre un Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel, bâti autour de la mémoire d'un célèbre maquis qui participa à l'Opération Overlord.

    De quoi retourne-t-il ?

    Le Maquis de la Résistance Bretonne s'organisa dans le Morbihan autour de Saint-Marcel. Ce groupe a été crée en février 1943 pour recevoir des parachutages d'armes. En mars 1944, il subit le contrecoup de plusieurs arrestations.

    Le 5 juin 1944, veille d'Overlord, le colonel Morice, chef départemental F.F.I. ordonne le rassemblement du maquis - 2500 hommes - à la Nouette, une ferme près de Saint-Marcel. Ces Résistants seront d'une précieuse aide pour les parachutages de SAS qui auront lieu par la suite ! Le 18 juin 1944 aura lieu un combat mémorable !

    Aujourd'hui, le Musée de la Résistance Bretonne à Saint-Marcel célèbre la mémoire de ces héros autour de collections diverses - c'est dans ce cadre que l'on retrouve les armes improvisés par ces combattants ! Ce Musée a été inauguré le 24 juin 1984.

    Les objets sont rassemblés dans six salles complétés par des documents audiovisuels et des maquettes, le tout dans un arrangement muséologique étudié, au total 1500 m2 d'expositions. Le Musée abrite également les collections des parachutistes de la France Libre !

    Voilà - je n'ai pas eu l'occasion de visiter ce musée - mais à l'avenir en visiterait certainement d'autres autour des Plages du Débarquement dont on va célébrer cet été 2014 les 70 ans - et ceci rentre dans un projet de site sur Mémoire à bout portant dans le cadre du Salon du Livre de Caen 2014 - Passage de témoins.

    A bientôt !

    « Le Discours d'un roi - Tom HooperMarvel - Spider-Man - 1962/1963 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :