• Marvel - Spider-Man - 1962/1963

    En 1962, Stan Lee a contribué au renouveau de la maison éditrice de comics Marvel en lançant coup sur coupMarvel - Spider-Man - 1962 - 1963 Fantastic Four et Incredible Hulk. Cela ne suffit pas à notre auteur prolifique qui veut créer un troisième titre pour étoffer le Marvel Universe. Stan Lee s'inspire alors des insectes et imagine un homme qui peut marcher sur les murs !

    Mais le problème reste complet quant il faut trouver un nom au héros ! Insect Man n'est pas très sexy, Mosquito Man est ridicule. Finalement, notre créateur déniche Spider-Man !

    Mais le caractère innovant du nouveau héros est qu'il n'est pas un personnage adulte mais un adolescent, timoré qui plus est - de nos jours, on appellerait Peter Parker un geek.

    Peter vit chez son oncle Ben et sa tante May. Alors que sa classe visite un laboratoire, il est mordu par une araignée radioactive et développe d'étonnants pouvoirs.

    L'adolescent est bientôt grisé par sa nouvelle force et prend de l'assurance mais tout de même une identité secrète. Bricoleur de génie, il se bricole des lances-toiles et un costume et participe à des matchs de catch. Mais il commet une erreur et son cher oncle Ben est abattu par un cambrioleur que Peter a laissé fuir.

    Dès lors Spider-Man/Peter Parker comprends que "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités" !

    Spider-Man est une cocréation de Stan Lee et du dessinateur Steve Ditko dont le style convient mieux au nouveau personnage que le style épique de Jack Kirby. Ditko est l’inventeur des lances-toiles et du costume !

    Pourtant le personnage a bien failli avorter dans l’œuf, l'éditeur Martin Goodman trouvant qu'une araignée pourrait faire peur aux enfants. En réalité, Spider-Man devint au fil du temps le héros Marvel le plus emblématique !

    Spider-Man apparaît la première fois - à titre d'essai - dans le dernier et quinzième numéro d'Amazing Fantasy en août 1962 puis a sa propre revue Amazing Spider-Man. De nos jours, Ce titre a dépassé les 700 numéros !

    Dans les premiers récits, rassemblés chez l'éditeur Panini en France, dans l'Intégrale 1962 - 1963 (qui a eu une édition spéciale augmentée pour les 50 ans du héros en 2012 !), Spider-Man rencontre ses premiers ennemis de taille : le Caméléon, le Vautour, Docteur Octopus, le Lézard. Eh oui, Spider-Man, ce sont aussi des méchants hauts en couleurs !

    A bientôt !

    « Le Musée de la Résistance Bretonne de Saint-MarcelLes oeuvres perdues d'Euclide »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :