-
Les oeuvres perdues d'Euclide
On sait peu de choses de la vie d'Euclide ! Proclus (412 - 485), une figure importante du néoplatonisme, raconte qu'il exerça une activité à Alexandrie, ville fondée par Alexandre le Grand (356 - 323 avant JC).
A Alexandrie se trouvait la célèbre Bibliothèque de Ptolémée Ier Soter.
Toujours selon Proclus, Euclide étudia à l'Académie de Platon et connaissait toute l’œuvre d'Aristote.
Les Éléments serait un ouvrage de maturité mais il existe d'autres ouvrages du célèbre géomètre.
Dans ses Commentaires, Proclus attribue d'autres traités à Euclide, ce qui, ajouté à des informations que livre Pappus d'Alexandrie (290 - 350) dans le livre II de la Collection mathématique, nous donne une liste en mathématiques et en physique.
La plupart de ces œuvres sont perdues !
En mathématiques, nous avons de la géométrie, de l'astronomie et de la musique et en physique, de la mécanique et de l'optique !
En géométrie, nous avons les Élémentaires : Données, De la division des figures et Faux raisonnements, ou Supercheries. Puis, les Supérieures : Les Lieux à la surface, Porismes et Sections coniques.
En astronomie, nous avons Des phénomènes... Et en musique : Des éléments de musique avec Introduction harmonique et Section du canon.
En mécanique, nous avons Du léger et du lourd et Du levier. Et en optique : Optique et Catoptrique !
Tous ces ouvrages mettent en évidence un plan mathématique d'enseignement assez précis à large spectre d'intérêts !
Il faut enfin rappeler que la géométrie est née de la mesure des champs inventée par les Égyptiens et que la connaissance des nombres passe par le commerce des Phéniciens.
Ces théories mathématiques passèrent d’Égypte à l'Hellade par Thalès. Pythagore transforma ensuite la doctrine en enseignement puis Euclide énonça ses Éléments !
A bientôt !
-
Commentaires