• James Bond 007 - Opération Tonnerre

    L'acteur écossais Sean Connery incarne pour la quatrième fois l'agent secret James Bond dans ce filmJames Bond 007 - Opération Tonnerre britannique de Terence Young de 1965 où il est confronté à la menace nucléaire.

    Comme souvent dans les James Bond, le prégénérique est savoureux et cette fois, 007 en vient aux mains avec une veuve "éplorée" qui n'est autre qu'un agent du SPECTRE ! C'est l'occasion de faire la démonstration d'un gadget étonnant - le Jet-Pack - que l'on reverra à la cérémonie d'ouverture des JO de Los Angeles en 1984 !

    Le SPECTRE est spécialisé dans l’extorsion de fonds et le chantage et cette fois-ci, il substitue un pilote de bombardier de l'OTAN par un de ses hommes ayant subi la chirurgie esthétique. Un avion et deux bombes nucléaires est volé et envoyé dans les fonds marins - ce qui nous gratifie tout au long du film de scènes sous-marines dans le prolongement du cinéma océanographique dévoilé en 1954-1955 par Le Monde du silence de Cousteau et Louis Malle. Comme par hasard, James Bond se trouve dans la clinique où a eu lieu la substitution des pilotes !

    Le chantage à la bombe peut commencer et James Bond suit la piste de la soeur du pilote décédé, laquelle se nomme Dominique - Domino - Derval (interprétée par Claudine Auger qui inaugure une tradition des James Bond girls françaises avant Carole Bouquet et Sophie Marceau !). Miss Auger fut par ailleurs la première dauphine de Miss Monde 1958. il est vrai qu'elle est superbe !

    Domino est la "nièce" d'un certain Emilio Largo personnage sinistre au bandeau de pirate et numéro 2 du SPECTRE. Bond va user de ses charmes et des muscles pour remonter la piste jusqu'à l'épave du bombardier et il s'ensuit une bataille subaquatique - qui sera d'ailleurs rejouée dans l'espace - avec moins de brio - dans Moonraker !

    A noter qu'Opération Tonnerre fut l'objet d'un remake en 1983 - avec Jamais plus jamais qui est un film non-officiel et signe le départ de Sean Connery dans le rôle !

    Voilà, un James Bond de la période des classique. Le film s'achève par la victoire du héros dans une course en bateau effrénée !

    A bientôt !

    « Les oeuvres perdues d'EuclideLes premiers protagonistes du cinéma : Méliès, Pathé et Gaumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :