• Prohibition - Infogrames

    "Infogrames présente... Prohibition" ! C'est ainsi que commence ce jeu de 1987 - avec cette simple phraseProhibition - Infogrames en synthèse vocale et le jeu - cela ne vous étonnera pas - vous place dans la peau - en vue subjectif - d'un affilié d'Eliott Ness chargé de traquer les hommes d'Al Capone dans le Chicago des années 1920 et 1930 !

    Vous avez à l'écran des façades d'immeubles, un viseur que vous pouvez déplacer - avec la souris généralement - et un décompte de 2 à 5 secondes en bas de l'écran. Des maffieux apparaissent aux fenêtres, aux portes, sur le trottoir - avec parfois une femme en otage - depuis les plaques d'égouts ou sur les toits et vous devez les dégommer avec votre viseur avant la fin du décompte sous peine de perdre une vie !

    Vous avez aussi la possibilité au moment fatidique de vous abriter derrière un mur - pour un temps limité !

    Le jeu est dans les teintes grises et rouges. Une musique qui est restée célèbre dans l'esprit des fans de ce jeu, musique lancinante et un peu agacante à la longue !

    Une recette simple qui a été déclinée à foison. Infogrames, l'éditeur a repris calque pour claque le moteur de Prohibition pour un jeu Bob Morane se déroulant dans une base lunaire ! Loriciels a sorti un jeu de Western inaugurant le West Phaser - un vrai pistolet à infra-rouge qui permet plus d'immersion. De même, au début des années 1990, les premières consoles Séga et Nintendo proposaient des pistolets entre autres accessoires pour leurs jeu de tirs !

    Il a fallu compter avec des jeux en salle d'arcade sur le même principe du jeu de tir en mode subjectif mais encore plus "bourrin" : Operation Wolf et sa suite Operation Thunderbolt ou encore Cabal !

    Rétrospectivement, il est facile de considérer tous ces dinosaures microludiques comme les ancêtres de nos FPS (Fisrt-Person shooter) : Doom, Call of Duty etc...

    Moi, pour ma part, quand j'avais 5 ans, je me contentais de "tirer" avec un pistolet en plastique sur l'écran du téléviseur lorsqu'il diffusait des Western. La technologie a rendu possible cette imaginaire de gosse !

    Voilà, nous reviendrons prochainement dans cette histoire du jeu vidéo !

    A bientôt !

    « Le cinéma français sous l'OccupationLe Discours d'un roi - Tom Hooper »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :