• La Main sur le berceau - Curtis Hanson

    Dans les années 1990, j'étais un bon client des vidéoclubs et ai découvert par leur entremise de nombreux films (deLa Main sur le berceau - Curtis Hanson nos jours, en 2018, suis plus "streaming" !). C'est ainsi que je visionnais ce film de 1992, La Main sur le berceau ("est celle qui dirige le monde" dit un slogan du film !), réalisé par Curtis Hanson.

    Ce film s'inscrit dans la vague des thrillers dont nous ont largement abreuvé les années 1990 - mettant en scène tueurs en séries, psychopathes et autres dégénérés aux mauvaises intentions ! Or ici, le causeur de trouble est une femme, Peyton Flanders - interprétée par la révélation d'alors, la blonde Rebecca De Mornay - à qui on prédisait alors une grande carrière  ! Cette Peyton, sous la fausse identité de Mme Mott va terroriser un jeune couple qui vient d'avoir un bébé, les Bartel !

    Tout commence avec Claire et Michael Bartel, un jeune couple uni. Enceinte de son second enfant, Claire consulte un gynécologue qui a un geste équivoque ! Les Bartel portent alors plainte et le praticien fautif se suicide pour éviter la honte ! Il laisse alors Peyton, sa veuve (nous y voilà !) si désemparé qu'attendant elle aussi un bébé, elle fait une fausse couche et devient stérile ! La malheureuse perds alors la raison et décide, sous une fausse identité, de se faire engager comme gardienne par les Bartel afin de se venger de Claire - et essayer de lui voler sa famille !

    Les Bartel sont joués par Annabella Sciorra et Matt McCoy dont on peut dire qu'il n'ont pas fait une grande carrière sauf si on tient compte du fait que la première a jouer dans Jungle Fever de Spike Lee en 1991 puis  d'avoir tenu le rôle de Gloria Trillo, la maîtresse de Tony Soprano dans la fameuse série télé Les Sopranos.

    Peyton va essayer de faire le vide autour des Bartel, éloignant les personnes qui nourrissent des soupçons à son égard ! Notamment un pauvre simple d'esprit ! Ce qui est agaçant dans ce film, c'est - si je me souviens bien  !? - le mari Michael qui est particulièrement nunuche et ne voit rien venir du tout !

    Évidemment, la méchante sera découverte quand Claire fera le rapprochement avec le gynécologue ! Évidemment aussi, ça se terminera dans un déchaînement de violence !

    Au final, on a là un film au suspens bien dosé, suivant les recettes classiques du thriller américain et dont la tension monte crescendo ! Mais en 2018, ça reste un film assez anecdotique !

    A signaler au casting, la présence de Julianne Moore !

    Le film et Rebecca de Mornay furent récompensés au Festival du film policier de Cognac 1992 : Grand Prix, Prix du public et Prix de la meilleure actrice ! Certains critiques rangent aussi bizarrement ce film dans les "films d'horreur" - ce qui me parait un peu excessif !

    A bientôt !

    « Heavy Metal - Siroz ProductionsNapoléon - Abel Gance »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :