• Napoléon - Abel Gance

    Napoléon est un monument du 7ème Art ! D'une durée de plus de cinq heures, sorti en 1927, et réalisé par Abel Gance, cette œuvre fait figure de grand film historique, de fresque épique narrant les grandes étape d'une personnalité de premier plan, Napoléon Bonaparte, dont on peut dire qu'il a achevé la Révolution française ! C'est évidemment, en raison de sa date de sortie initiale, un film muet et en N&B, bénéficiant à l'époque d'un dispositif particulier, projeté en effet sur plusieurs écrans simultanés !

    Dans le rôle de l'Empereur des Français, on découvre Albert Dieudonné. On raconte que l'acteur fut tellement marqué par le rôle qu'il en serait arrivé avec les années à se prendre pour son personnage et donna en tout cas plus tard des conférences sur Napoléon et écrivit même, en 1928, un curieux roman, Le Tsar Napoléon. On peut considérer que ce fut le rôle de sa vie. Il endossera à nouveau ce costume dans Madame Sans Gène, en 1941, aux côtés d'Arletty ! On dit aussi qu'il se fit enterré avec son costume de Napoléon !

    Puisqu'on en est à parler du casting, notons qu'il y a parmi les acteurs de ce film un autre personnage d'envergure de l'Entre-Deux-Guerre, le poète Antonin Artaud, qui interprète ici le rôle de Marat ! Assassiné par Charlotte De Corday (le patronyme complet de Charlotte Corday) !

    Le film s'organise en tableaux ! C'est assez édifiant dans le propos, avec des scènes épiques, lyriques voire parfois carrément hallucinées ! On nous fait bien comprendre que Napoléon est, dès son plus jeune âge, destiné à un avenir exceptionnel !

    A l'origine, Abel Gance, très marqué par Naissance d'une nation de D. W. Griffith avait envisagé non pas un film mais une gigantesque fresque en six à huit épisodes ! Il du, suite à la faillite de son bailleur de fond, se résoudre à un seul film mais d'une longueur considérable !

    Le film débute de manière presque bucolique par une bataille de boules de neige à l’École militaire de Brienne où Napoléon montre déjà de grandes qualités de stratèges !

    Les périodes suivantes comprennent la Révolution française - avec des épisodes "joyeux" comme Rouget de Lisle présentant sa "Marseillaise" à une foule enthousiaste et évidemment les moments sombres et tragiques de la Terreur qui horrifient Napoléon ! Je ne reviens pas sur sa biographie, exposée par la suite dans le film : la Campagne d’Égypte, le Directoire, le sacre comme Empereur, la lutte contre l'Europe monarchique coalisée, Austerlitz, Waterloo, le premier exil, les Cent Jours et la mort à Sainte-Hélène !

    Il existe enfin une version sonorisée de 1935, intitulée Napoléon Bonaparte et Napoléon, vu et entendu par Abel Gance - qui est en réalité bien plus qu'une simple version avec des dialogues sonorisés qui remplacent les cartons ! En effet, la structure narrative en a été profondément remaniée en faisant un autre film !

    Vous l'aurez compris, le  Napoléon d'Abel Gance constitue un moment clé dans l'Histoire du Cinéma, un des tous premiers films d'envergure de cet art !

    Le film connut aussi différentes versions liées aux différentes restaurations ! Celle que j'ai visionnée est celle à l'initiative de Francis Ford Coppola et son studio Zoetrope ! Elle est d'assez bonne qualité !

    A bientôt !

    « La Main sur le berceau - Curtis HansonLe pêcheur d'eau - Guy Goffette »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :