• La Forteresse de la Perle - Michael Moorcock

    La Forteresse de la Perle - Michael MoorcockLa Forteresse de la Perle est le second tome de la Saga d'Elric par le britannique Michael Moorcock ! De fait, c'est un add-on qui a été écrit plus tardivement que les autres tomes, en 1989, et qui s'insère donc entre Elric des Dragons et Le Navigateur sur les Mers du Destin ! On y retrouve donc l'Empereur melnibonéen toujours aussi torturé après qu'il ait vaincu son cousin maléfique Yrkoon et acquis l'épée-démon Stormbringer, durant son exil tandis qu'il parcourt les Jeunes Royaumes !

    Au début de ce tome, Elric se retrouve dans le désert, en manque des drogues qui le maintiennent habituellement en vie ! Il erre dans le Désert des Soupirs, près de la ville de Quarzhasaate ! Ce volume est donc emprunt d'un exotisme marqué et les noms des lieux ne sont pas sans évoqué le Maroc !

    L'exil d'Elric risque à ce stade de mal se terminer ! Rappelons que le Mélnibonéen a remis Yrkoon sur le trône et a laissé derrière lui sa bien-aimée Cymoril en lui promettant de revenir ! Par ces voyages, Elric espère acquérir toute la sagesse nécessaire pour une bonne gouvernance ! Trop naïf Elric ?

    Finalement, le héros est sauvé par un jeune garçon prénommé Anigh qui l'amène auprès du riche notable, le seigneur Gho. En échange d'une quête qu'il effectue pour lui, à savoir retrouver une légendaire Perle, Elric aura la vie sauve ainsi que celle du garçon... En effet, Gho lui a fait absorber un poison et menace de ne pas lui donner l'antidote à moins de lui rendre un "service" !

    Le Désert des Soupirs est un lieu récurrent dans la Saga d'Elric et on y reviendra dans La Sorcière dormante et dans L’Épée Noire ! C'est aussi le première fois qu'Elric quitte son île pour s'aventurer dans les Jeunes Royaumes ! Il est donc relativement inexpérimenté et ne manque pas de commettre des erreurs ! Heureusement, il est le Champion Éternel !

    Sa route va le mener par Quarzhasaate, qui est une ville qui défia il y a longtemps Melnibonée et qui est la seule cité qui soit encore restée debout après cette grande guerre ! Un lieu de péril donc pour l'albinos ?

    Par la suite, Elric rencontre Oone qui l'accompagnera dans le Royaume des Songes ! Ce passage est comparable à l'Enfer de Dante car les deux compagnons doivent traverser sept portes pour accéder à la Forteresse de la Perle avec autant d'épreuves sur les seuils !

    C'est donc un roman d'héroic-fantasy avec les ingrédients du genre et quelques variations ! On retrouve exotisme et onirisme ! Bref c'est dépaysant !

    On y trouve aussi des passages moralistes assez étonnants de la part d'un "débauché" comme Elric et même une réflexion philosophique !

    A bientôt !

    « Doom - id SoftwareOverlander - Elite Systems »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :