• Doom - id Software

    Doom fait partie de ces jeux qui introduisent la 3D - subjective - dans les jeux vidéo au début des années 1990 ! Daté de 1993, ce jeu n'est pourtant pas le premier FPS - First-Person-Shooter ! - de l'Histoire - ce privilège revenant à Wolfenstein 3D, précédent titre de la même société id Software, réalisé tout comme Doom par les petits génies et brillants programmeurs/ concepteurs/dessinateurs John Romero, alors 21 ans au moment de la conception de Doom, Adrian Carmack, 22 ans et John Carmack, 18 ans (ces deux derniers n'étant pas, contre toute apparence apparentés !).

    Doom - id SoftwarePar la suite de nombreux FPS verront le jour dont on ne citera ici que les premiers ! Après Wolfenstein 3D et Doom, on eut droit à Quake - toujours du même studio id Software - Duke Nukem, Half Life, Halo, Counter-Strike, la série Battlefield etc... Pour ma part, je n'ai joué qu'aux FPS ayant trait à l'Univers de Star Wars - car je collectionne les jeux de cette franchise ! - à savoir Dark Force et la série des Jedi Knight plus les jeux Star Wars : Battlefront ! Mais revenons à notre sujet du jour : à savoir Doom !

    L'action se déroule dans une cave dont les murs humides font penser à des bas-fonds de citadelles médiévales ! Là vous, joueur chevronné, évoluez en vision subjective avec devant vous le canon d'un fusil ! A tout moment un monstre peut surgir d'un recoin et se jeter sur vous ! C'est pourquoi il vous faut être constamment en alerte et disposer de bons réflexes ! Vous affronterez une galerie de mutants, démons et créatures dégénérées dont des araignées métalliques crachant un venin verdâtre ! Vous devrez aussi gérer convenablement vos armes et munitions !

    Voilà le principe d'un jeu qui, dès sa sortie - en 1993 donc ! - se révéla fortement addictif ! Car ce soft révolutionnaire n'inaugurait pas que la 3D mais aussi le jeu en réseau ! En effet, 1993 est l'année des débuts d'internet et des réseaux ! Addictif à tel point que des responsables d'administrations durent - selon la légende - installer des caméras dans leurs locaux pour vérifier que leurs employés ne jouaient pas à Doom au lieu de taffer !

    A la base, les trois créateurs de Doom se rencontrent chez Softdisk, un éditeur de Doom - id Softwaremagazines accompagné de logiciels sur disquettes (dans le même genre, j'achetais Logistrad du temps de mon Amstrad CPC - donc c'était une mode répandue à l'époque !). Les trois programmeurs réalisent des jeux pour ces magazines mais regrettent de ne pas disposer de plus de temps pour les concevoir ! Toutefois, avec l'aide d'un quatrième larron, Tom Hall, ils publient le jeu d'un peu plus d'envergure, Commander Keen, qui leur permet de fonder id Software en février 1991 !

    En mai 1992, id Software publie son premier succès, Wolfenstein 3D - dont il était question plus haut ! Perfectionnistes, John Carmack planche alors sur un moteur graphique plus spectaculaire, Romero conçoit des décors "hallucinés" et Adrian Carmack élabore une galerie de monstres - qu'il va même jusqu'à modéliser en pâte-à-modeler - que n'aurait pas reniés l'artiste Giger ! Par la suite, l'action du jeu à venir, qui sera Doom, est privilégié à l'aspect esthétique !

    John Romero conçoit alors les labyrinthes et ai aidé pour cela par Sandy Petersen, auparavant connu pour la création du jeu de rôles L'Appel de Cthulhu chez Chaosium, la boite qu'il a fondée ! Adrian Carmack, lui, est aidé par un autre graphiste, Kevin Cloud.

    Doom deviendra un phénomène de société aux Etats-Unis ! L'idée marketing innovante et de génie des responsable d'id Software est de distribuer gratuitement le jeu et ses premiers niveau via internet - pour hameçonner les futurs fans ! - puis de proposer un numéro vert permettant d'acheter cette fois le reste du jeu ! C'est un succès commercial !

    Le jeu donna naturellement - en raison de son succès - naissance à une franchise éponyme et plusieurs suites et spin-offs !

    Évidemment, Doom et tous les FPS qui ont suivi posent la question de la violence dans les jeux vidéo ! A ce niveau, il faut dédramatiser ! La quasi-majorité des utilisateurs font la différence entre le réel et le virtuel - pas besoin de sang vert pour cela ! Toutefois quelques individus fragiles ayant un terrain, peuvent éventuellement déraper - mais aurait dérapé avec d'autres médias par exemple la télévision de toute façon ! Et le jeu vidéo ne rends pas plus fou que n'importe quel autre produit culturel ! La télévision, les jeux de rôle, la musique rock que sais-je encore ? Après le débat est ravivé et est un véritable marronnier à chaque nouveau Columbine ! On devrait mieux s'inquiéter - aux Etats-Unis puisque c'est là-bas que cette question est la plus vive -sur les armes en ventes libres ! Mais bon, le lobby des armes est puissant là-bas ! Après, il est peut-être bon de ne pas exposer des enfants trop jeunes à ce type de jeux - de même qu'aux écrans de manière générale de façon à ce que les petits puissent d'abord aborder le monde par leurs cinq sens sans intermédiaire !

    Voilà ! Pour ma part, je ne suis pas fan des FPS ! D'abord parce que je ne sais pas y jouer -suis nul à ces jeux ! Bref ! Et enfin, les trouve trop répétitifs ! Néanmoins, je reconnais qu'ils font régulièrement faire des pas de géant à la technologie, notamment concernant les cartes graphiques dont ils poussent à fond les capacités !

    Sortez vos guns ! A bientôt !

    « Le Pont de la rivière Kwai - David LeanLa Forteresse de la Perle - Michael Moorcock »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :