• Hunger Games - La Révolte : Partie 2 - Francis Lawrence

    Je vais maintenant aborder le dernier film de la saga pour jeunes adultes Hunger Games dans sa déclinaison cinéma avec le film de Francis Lawrence, sorti en 2015 et deuxième partie d'un diptyque : Hunger Games - La Révolte : Partie 2.

    L'Etat de Panem est en proie à la guerre civile et les Rebelles du 13ème District ont décidé de marcher sur le Capitole pour destituer voire éliminer physiquement le cruel, manipulateur et sanguinaire Président Snow - toujours joué par Donald Sutherland, perfide à souhait. La Révolte s'appuie sur la figure devenue presque mythique de Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence, victorieuse des deux dernières sessions en date des Hunger Games, ces jeux cathartiques où la dictature en place sacrifie la jeunesse du pays.

    Mais c'est bien là le problème ! Katniss est devenu un symbole et à ce titre, elle ne doit plus s'exposer dans les combats or Katniss veut prendre sa part et n'entend pas devenir une martyre ! Une figure de femme puissante qui prend en main son destin et un modèle ! Tandis que les Rebelles s'avancent sur le centre du Pouvoir, faisant face aux Pacificateurs, à une multitude de pièges installés par les concepteurs même des Hunger Games et même à des mutants qu'on dirait tout droit sortis d'Alien de Ridley Scott, la chef des Rebelles, Alma Coin, jouée par Julianne Moore envoie le Geai Moqueur sur le terrain mais avec une équipe de cinéastes-reporters pour réaliser des films de propagande un peu à l'écart du véritable centre des combats. Une équipe est constituée et je ne reviens pas sur la distribution et vous renvoie sur mon article Hunger Games - La Révolte : Partie 1 ou "au pire" à Allociné ou Wikipédia où vous trouverez toutes les infos.

    Katniss et une douzaine d'autres combattants avancent dans les rues désertées des faubourgs du Capitole - pour des scènes tournées en France (Cocorico !), en Seine-Saint-Denis, dans le Val-de-Marne et dans les Yvelines (on reconnait d'ailleurs à un moment l'ensemble urbain des Espaces d'Abraxas où fut tourné aussi, entre autres, le clip de "Parisien du Nord" de Cheb Mami). Tandis que le groupe progresse et subit hélas des pertes, l'héroïne s'interroge sur la marche à suivre et si elle n'est pas au fond complétement manipulée ? Elle doit de plus gérer le lavage de cerveau qu'à subit Peeta, l'homme qu'elle aime, joué par Josh Hutcherson. Pour reprendre la main, elle décide d'investir en solo le palais de Snow et de le tuer ! Après maintes confrontations à des pièges en surface et des mutants dans les souterrains !

    Finalement les choses ne vont pas du tout se passer comme elle l'espérait et tourner au pire des tragiques quand Snow fait bombarder une foule d'enfants, faisant de nombreuses jeunes victimes innocentes dont sa soeur Primrose pour laquelle à l'origine,  Katniss s'était portée volontaire pour ses premiers Hunger Games ! Un beau gâchis dont le seul bénéfice est qu'il fait s'écrouler le pouvoir de Snow par le revirement des Pacificateurs qui ont aussi perdu leurs enfants !

    Par la suite, Katniss rencontre un Snow maintenu en résidence par le nouveau pouvoir de transition et qui en bon être machiavélique qu'il demeure même dans la défaite, instille le doute dans l'esprit de la jeune fille ! Ce serait la Présidente Alma Coin qui aurait en fait manipulé tout le monde et ordonné le bombardement ! Au final, il semble que l'on passe d'un dictateur à un autre ! Mais Katniss saura remettre les pendules à l'heure lors de la Cérémonie d'Ouverture de nouveaux Hunger Games, décidés par Coin et ses plus fervents suivants avec les enfants du Capitole qui devront s'affronter ! Katniss décoche alors une flèche fatal de son arc légendaire et la vie d'un dirigeant s'achève !

    La fin du film nous montre une Katniss - avec une Jennifer Lawrence magnifiquement coiffée et maquillée - dans un paysage idyllique, la paix et la sérénité enfin acquises, plus que revenues, dans cette société de Panem qui au fond ne les a jamais vraiment connues - avec une photographie magnifique et où l'héroïne retirée goûte une nouvelle vie d'un bonheur chèrement acquis et amplement mérité mais sur lequel planent les fantômes du passé ! Une vie partagée avec Peeta et après une ellipse temporelle avec leurs deux enfants !

    Ainsi s'achève la Saga Hunger Games  sur grand écran !

    Que dire ? Qu'est-ce que j'en ai pensé ? Dans la forme, c'est soigné, indéniablement, et Jennifer Lawrence porte la Saga avec une belle performance mais moi, ça ne m'a pas touché ! J'ai trouvé que ça faisait un peu SF/Anticipation du pauvre ! C'est sans doute parce que ces Sagas, qu'il s'agisse de Hunger Games, Twilight où même avant Harry Potter de Rowling ne sont pas les récits de ma génération ! Ma génération, c'est plus Star Wars (bien que "transgénérationnelle" !). Pour tout vous dire, me suis même un peu ennuyé en visionnant cet opus final, supposé être le climax et l'apogée de ce long récit, pour les raisons que je viens d'évoquer ! Reste que ces films auront eu le mérite de révéler Jennifer Lawrence appelée à devenir une grande actrice qui compte et qu'on retrouve dans les films X-Men ou dans Red Sparrow !

    A bientôt !

    « Vice-versa - PixarTomb Raider - Roar Uthaug »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :