• Tomb Raider - Roar Uthaug

    Succéder à quelqu'un d'aussi iconique qu'Angelina Jolie n'est pas gagné d'avance ! C'est pourtant le défi que doit relever en 2018 Alicia Vikander, jeune comédienne suédoise, qui est la seconde actrice à endosser la panoplie d'aventurière de Lara Croft - en dehors de toutes ses incarnation, donc par des mannequins de chairs et d'os, pour les campagnes promotionnelles des jeux vidéo ! C'est en effet en 2018 que sort Tomb Raider, reboot réalisé par Roar Uthaug, toujours d'après el célèbre jeu vidéo.

    Comme on peut s'y attendre, on va retrouver des jungles, des îles perdues, des temples abandonnés et des catacombes et tombes infestés de pièges mortels. Sans oublier les mercenaires qui sont ici au service des méchants de l'Ordre de la Trinité qui bien entendu veut dominer le monde ! Un bon petit film d'action donc !

    Contrairement aux deux précédents films, on a ici une sorte d'origin-story, les tous débuts d'une jeune Lara Croft, là où Angelina Jolie incarnait déjà une pilleuse de tombes vétérante, pardon une archéologue !

    Au début du film, Lara a renoncé à son avenir suite à la disparition de son père, Lord Richard Croft, chercheur de trésors, joué par Dominic West et dont elle ne veut pas croire au décès ! C'est en lisant finalement et en acceptant de signer le testament qu'elle tombe sur un puzzle que lui a légué son géniteur qui va ouvrir une piste permettant de remonter sa trace !

    Direction la Mer du Diable au Sud du Japon, sur les traces de la Reine Himiko et de sa tombe, reine maudite qui pouvait tuer des foules d'un simple toucher ! La jeune femme échoue sur une île perdue et retrouve finalement son père mais aussi les sbires de la Trinité dirigés par Mathias Vogel, joué par Walton Goggins.

    Au casting, parmi les personnalités notables, on a aussi Kristin Scott Thomas qui joue Ana Miller, la tutrice de Lara qui découvre à la fin du film qu'elle est en fait la dirigeante de Trinity ! Une fin ouverte  - avec une sorte de scène post-générique - où l'aventurière acquiert ses deux flingues légendaires là où d'autres archéologues préfèrent le fouet !

    Parmi les thématiques du film est exploré le rapport entre mythes et réalité, Lord Croft pensant que le mythe a un fondement de vérité là où Vogel adopte l'approche rationaliste ! Le pouvoir de la Reine maudite est en réalité une maladie très contagieuse dont elle était porteuse saine !

    Un bon divertissement avec une fin ouverte donc qui suppose la possibilité de suites ! Vikander fait le taff mais c'est un film de franchise qui sera vite oublié ! Un Tomb Raider : Obsidian de Misha Green, la suite, est d'ores et déjà en projet - mais repoussée pour cause de Covid - toujours avec la belle Alicia Vikander qui a déjà accumulé les prix et les éloges mais davantage dans le cinéma indépendant que dans les blockbusters, un acteur complet s'essayant aux deux formats !

    Ce Tomb Raider de 2018 a toutefois reçu d'assez bons accueils critique et public - on n'est pas dans le nanar à la Cosmic Sin (pour référer à un autre film que j'ai vu sur Amazon comme le présent film avec Vikander et chroniqué tout récemment sur mes blogs !).

    A bientôt !

    « Hunger Games - La Révolte : Partie 2 - Francis LawrenceLes 100 - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :