• Gaston Lagaffe - Tome 8/ Gags N°470 - 498 (1967 - 1968) - Franquin

    On retrouve Gaston, notre gaffeur invétéré dans ce huitième album de sa collection qui inaugure quelques changements !

    De nouveaux personnages tout d'abord ! Il y a Ducran & Lapoigne, les voisins Gaston Lagaffe - Tome 8/ Gags N°470 - 498 (1967 - 1968) - Franquinconstructeurs de ponts des Éditions Dupuis qui vont subir eux aussi les bévues de Lagaffe ! Il y a Mélanie Molaire, la femme de ménage qui ne sera pas non plus épargnée et garde une dent contre Gaston (celle-là elle était facile !).

    Mais le changement le plus important au niveau du "casting" survient après le gag N°480 ! En effet, Fantasio quitte la rédaction pour se consacrer à ses aventures avec Spirou et est remplacé par Prunelle - qu'on entrapercevait auparavant ! Le brave Prunelle pense être l'homme de la situation - notamment pour faire signer les contrats - mais va vite déchanter !

    Les gags sont désormais en pleine page - c'est acté ! Et il y a aussi des "gags" sous forme de petites histoires en mots comme cela s'est déjà fait auparavant !

    Il y a aussi des séries de gags regroupés comme "la Guerre des Boites" ou la fois où Gaston se colle sur lui des épines de sapin de Noël et devient un improbable "monstre" !

    Pour clôturer ce nouveau billet sur la série Gaston, je vais noter quelques considérations sur ces histoires par le littéraire Nicolas Rouvière, spécialiste de BD dans Philosophie Magazine N°54 de novembre 2011 !

    "Gaston est celui à qui on demande de se normaliser. Le gaffophone fait retentir la souffrance qu'il y a à se plier comme dans le mot "employer". Se plier signifie se tenir droit or même cela, Gaston a bien du mal !

    Le Gaston Latex signale la tromperie des apparences. Gaston, lui, ne cède jamais sur le terrain de son désir propre où il est inflexible.

    Il n'y a de choix qu'entre l'emploi et la clochardise, se plier ou se désocialiser ! Gaston est lui un parasite d'un nouveau type, plus subversif, parce que hors système au cœur du système !

    Ce qui est paradoxal, c'est que Lagaffe est en réalité un inventeur d'une fécondité rare ! Un Homo faber de génie ! Gaston ne fournit pas un travail - cyclique - mais fait œuvre ! A l'idéologie productiviste, le gaffeur réponds en aliénant le travail par l’œuvre ! en créant des objets inutiles..."

    Voilà, je vous dis à bientôt... Avec Gaston notamment !

    « Danse avec les loups - Kevin CostnerStar Wars - Le Domaine du Mal - West End Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :