• Danse avec les loups - Kevin Costner

    Kevin Costner fut une des stars hollywoodiennes montantes des années 1990 - il s'est fait plus discret depuis ! - et son explosion sur grand écran eut lieu en l'année 1990 même lorsqu'il endossa la casquette de réalisateur en plus de faire l'acteur dans le film multi-oscarisé Danse avec les loups.

    Dans la tradition du western, les indiens furent longtemps - au moins jusque dans les Danse avec les loups - Kevin Costnerannées 1950 - montrés comme des sauvages sanguinaires ! Puis des films comme Little Big Man avec Dustin Hoffman réhabilitèrent ces peuples qui furent victimes de génocides de la part des colons blancs ! Danse avec les loups s'inscrit dans cette lignée puisqu'il montre des indiens profondément humains et généreux, en phase avec la nature !

    A l'origine, ce film est l'adaptation du roman éponyme de Michael Blake, écrit en 1988. Costner passait derrière la caméra avec brio. Il est l'acteur principal. Sa carrière d'acteur devait connaître par la suite une collaboration avec Clint Eastwood dans Un monde parfait où il campe un taulard en fuite et le bide que fut Waterworld, sorte de Mad Max aquatique !

    Costner est John Dunbar, en 1863, en pleine guerre de Sécession qui doit, au début du film, subir une amputation de la jambe. Il décide de prendre la poudre d'escampette et de se suicider en filant à cheval devant les lignes ennemis. De fait, ceci permet à son camp de faire une percée et de remporter la bataille. Dunbar devient alors un héros de guerre ! On retrouve une scène similaire dans une BD de Blueberry !

    Pour échapper au traumatisme de guerre, Dunbar, décoré, décide alors de se faire "muter" dans l'Ouest Sauvage, dans un avant-poste désert ! Là, il "sympathise" avec un loup pas farouche qu'il baptise "Chaussette" et danse avec lui devant les étoiles ! Ceci attire l'attention et l'intérêt de la tribu indienne du coin !

    Dunbar parcourt alors la région et consigne ses réflexions et ses observations. Il se rapprochent finalement de la tribu Sioux par l'intermédiaire de Dressée-avec-le-Poing, une jeune femme blanche (jouée par Mary McDonnell) dont les parents ont été massacrés par la tribu rivale des Pawnees et qui a été élevée par ces Sioux!

    Au début la méfiance réciproque règne mais Dunbar parvient à se faire accepter et change même de nom pour se faire appeler d'un nom indien, "Danse avec les loups". Des altercations ont lieux avec les Pawnees !

    Les choses pourraient demeurer tranquille si ce n'était que la relève de Dunbar finit par arriver et les soldats blancs vont créer de gros problèmes. Les indiens vont fuir dans la montagne tandis que les blancs les traquent avec leur armée. On connaît l'histoire des Guerres Indiennes !

    Un film qui possède une magie et un lyrisme certain avec les paysages magnifiques et préservés de l'Ouest Américain, du Dakota du Sud et du Wyoming. La musique aussi est remarquable et signée John Barry !

    A noter que les rôles d'indiens sont interprétés par de véritables amérindiens, Sioux pour la plupart !

    Le film a connu par ailleurs une version longue avec une heure de scènes coupées réintégrées ! La version d'origine reçu de nombreux prix dont 7 Oscars (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Montage, Meilleur Musique de Film...), 3 Golden Globes ou l'Ours d'Argent à la Berlinale !

    Un film nostalgique et plein de charme, un des derniers westerns et un classique ! A voir !

    A bientôt !

    « Le Déclic - Milo ManaraGaston Lagaffe - Tome 8/ Gags N°470 - 498 (1967 - 1968) - Franquin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :