• Je vous propose aujourd'hui un panorama sur un thème littéraire très redondant dans l'Antiquité et qui touche à la Mort. Je tire ce billet d'après un article de l'historien de la philosophie Lucien Jerphagnon, La belle espérance, paru dans le magazine hors-série du Point 27H de mai-juin 2010 : Penser la mort - les textes fondamentaux.

    La descente aux enfers est un thème récurrent dans les lettres grecques et latines. Il apparait chez Homère dans le chant XI de L'Odyssée. Ulysse, après la Guerre de Troie, souhaite rentrer chez lui et pour cela il veut consulter le devin Tirésias. Mais celui-ci est mort et Ulysse est aidé par Circé la magicienne qui lui indique un passage vers les enfers par chez les Cimmériens pour aller retrouver le divin devin.

    Aux enfers, Ulysse rencontre Tantale et sa fringale, Sisyphe et son rocher. Il obtient des nouvelles de Pénélope et étreint sa mère. Puis il s'échappe discrètement.

    Vers 700 avant JC, les demeures des dieux de l'ombre (Hadès, Perséphone, Cerbère) sont évoqués dans la Théogonie d'Hésiode.

    Dans Les Sept contre Thèbes, Eschyle (526 - 456 avant JC) met les enfers sur scène et évoque l'Achéron.

    Dans Les Grenouilles (404 avant JC), Aristophane met en scène Dionysos, le dieu du théâtre qui cherche un poète. Pour en trouver un, il va aux enfers pour en ramener Euripide qui vient de mourir. On retrouve l'Achéron, Charon et sa barque et Aristophane multiplie les gags. On est donc passé du registre tragique au registre comique.

    Ces mythes seront repris par Platon (428 - 348 avant JC) dans ses dialogues, dans le Phédon, dans le Gorgias et dans La République.

    Le monde grec devient romain et les enfers perdurent.

    Avec l'Eneide, Virgile (70 - 19 avant JC) donne une suite à la série homérique. Enée, survivant de Troie, erre par le monde. Son père, qui réside à l’Élysée, lui apparaît en songe. Enée doit venir le voir et donc il traverse le fleuve Styx avec Charon, croise la reine carthaginoise Didon qui s'est suicidée.

    Virgile, dans la quatrième Géorgique, raconte la fausse joie d'Orphée aux enfers. On connaît le mythe d'Orphée et d'Eurydice.

    Dans Les Métamorphoses, Ovide (43 avant JC, 17 après JC) voit les ombres déambuler dans une ville aux mille avenues.

    Les Moralia de Plutarque relatent ce qu'a vu Thespesios, mort et ressuscité le troisième jour. Lucien de Samosate (120-180) raconte sa croisière à l'Ile des Bienheureux.

    Ainsi parlait-on des enfers au temps du monde romain mais y croyait-on ?

    Les mythes disaient tout, que la vie, la mort avaient un sens, que les bons étaient récompensés et les méchants punis.

    En réalité c'était l'affaire de chacun de croire ou de ne pas croire.


    votre commentaire
  • Les bibliothèques municipales sont une institution vieille de deux siècles (effets des lois Guizot et Ferry). Elles connaissent un fort développement depuis les années 1970.

    En 1969, on comptait 900000 personnes inscrites pour presque 7 millions en 2005 ! Entre temps, la demande s'est accrue et s'est accompagnée d'une politique d'offre accrue également.

    Les bibliothèques municipales sont parties intégrantes dans la vie culturelle d'une commune. Elles ont rôle patrimoniale (conservation des collections), un rôle de diffusion culturelle (acquisition et prêt de livres, de magazine, de CD et DVD), un rôle d'animation (exposition, débats, séances de dédicace, heure du conte, ateliers d'écriture). La bibliothèque est un véritable lieu de redynamisation des quartiers.

    bibCertaines bibliothèques de commune ont une architecture remarquable édifiées par des architectes de renom:  Norman Foster à Nimes, Paul Chemetov à Montpellier ou Christian de Portzamparc à Rennes. Ceci contribue à améliorer l'image de la ville.

    Les générations,tout niveaux sociaux et scolaires confondus, peuvent s'y rencontrer.

    Les étudiants constituent 19 pour cent du public de ces bibliothèques. Or depuis trente ans, on assiste à un boom des effectifs des universités... d'où la demande accrue.

    Les bibliothèques municipales jouent donc un rôle dans les loisirs mais aussi dans la réussite scolaire des enfants.

    La bibliothèque est un lieu d'étude qui se doit d'être conviviale.

    L'offre se diversifie : prêt de DVD, accès à internet. Les catalogues sont désormais informatisés, ainsi que les opérations de prêt dans la plupart des établissements.

    Cependant, plus de 60 villes de 10000 habitants n'ont toujours pas de bibliothèque municipale.

    Pour ma part, je suis un assidu des bibliothèques. J'y emprunte beaucoup des livres critiqués sur biblio-drizzt. Je participe depuis 2008 à un atelier d'écriture dans une Bibliothèque Pour Tous et je souhaite orienter ma carrière professionnel dans ce secteur.

    Pour plus de détails sur ce secteur d'activité, consulter l'ouvrage :

                                  Anne-Marie Bertrand; Les bibliothèques; Collection Repères la Découverte

    A bientôt !


    votre commentaire
  • "Jamais l'humanité n'a consommé autant de fictions que de nos jours et jamais elle n'a disposé d'autant de techniques différentes pour étancher cette soif d'univers imaginaires."

    Parmi ces techniques, citons le roman, la BD, le cinéma, la télévision, le jeu vidéo...

    Toutefois la fiction -la mimésis d'Aristote - est la proie de soupçons. N'est-elle pas vaine, voir dangereuse?
    Depuis Platon, les antimimétiques accusent la fiction de mettre en avant des exemples que l'on ne doit pas imiter, d'exalter le vice et aussi de ne pas être un moyen pour accéder à la connaissance, une source de savoir à l'instar de l'étude.

    Ce débat se prolonge de nos jours dans les accusations que l'on porte sur les jeux vidéos en réseau - les MMORPG -  soupçonnés de couper les ados de la réalité et de promouvoir la violence.
    Déja, des siècles plus tôt, on accusait la lecture de romans de n'être pas une activité convenable pour les jeunes filles.

    Puis, il n'y a pas si longtemps les griefs contre certains programmes pour la jeunesse.

    Dans son livre, Jean-Marie Schaeffer défend la fiction contre les antimimétiques. Après avoir posé la problématique et analysé  les différents types de dispositifs fictionnels, du leurre mimétique - mimicry - a support biologique (les couleurs du caméléon, les ailes des papillons...), aux plus élaborés des processus en évoquant aussi la feintise ludique propre aux enfants,l'auteur aborde la question de la finalité, de l'utilité de la fiction.

    La mimésis implique imiter, feindre, représenter et connaitre.

    Que l'on songe à Don Quichotte ou à Emma Bovary, et l'on jugera encore la mauvaise presse dont à jouis le roman dans le passé.

    Je ne déflorerais pas ici l'argumentation de l'auteur. C'est un ouvrage érudit et pointu que voila, parfois difficile à appréhender, faisant appel à des notions de sciences, de psychologie, cinéphiliques, littéraires, en arts du spectacle. Je vous invite à le lire si les questions sur l'art vous importe, la littérature romanesque, théâtrale comme le genre cinématographique.

    Schaeffer démontre entre autre que notre aptitude à accepter la fiction dépend des jeux de feintise ludique et que ce n'est pas le trop plein d'imagination qui est néfaste mais le contraire.
    En effet, l'imagination, encadrée par la raison, peut être source d'enseignement. Elle permet d'anticiper les situations inédites.

    C'est aussi l'éternelle question : la littérature est-elle ouverture sur le monde ou repliement sur soi ?

    Enfin, deux autres lectures complémentaires :
                                        J. Bruner; Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Editions Retz
                                        C. Bourday; Qu'est-ce que l'imagination? Vrin

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Pour ce centième billet,

                                                  UN JOYEUX NOEL 2009 A TOUS ET TOUTES !!!


                                                       noel2007.jpg


    Pour marquer le coup de ce centième billet et aussi du centième fichier publié sur ILV, je mets, sur ILV justement, comme centième fichier, un "petit guide à l'usage de mes nouveaux lecteurs".

    Voici le lien :
                           http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre27503.html

    Et voici l'accroche !

    " L’air de rien, cela fait maintenant près d’une centaine de fichiers publiés par mes soins sur inlibroveritas  depuis mon inscription en janvier 2007. Certes, il y a des doublons, des textes figurant en solo et dans des recueils et des recueils regroupant des textes inédits mais véritablement un cap est franchi.

     

    J’estime, par ailleurs, que mon style a évolué depuis mes débuts. Et c’est heureux !

     

    J’ai donc décide de guider mes nouveaux lecteurs. En effet, celui qui découvre aujourd’hui ma page sur ILV peut être surpris voire découragé par l’abondance de textes.

     

    C’est pourquoi, j’ai décidé de procéder dans ce petit livret à une présentation, accompagné d’un classement de l’ensemble de mes textes. Des thématiques se dégagent. Si des lecteurs entreprenants veulent par ailleurs se livrer à des analyses en profondeur de mon corpus, j’en serais très heureux et flatté. Mais je m’estime encore débutant dans le domaine de l’écriture alors la postérité attendra ! En tout cas, merci à tous ceux qui ont laissé, laissent et laisseront des commentaires et des notes.

     

    Trois parties dans ce livret :

     

    Tout d’abord, un petit texte autobiographique où je reviens sur mon parcours vis-à-vis de l’écriture.

     

    Ensuite, le classement et les résumés de tous mes textes, recueils, poèmes, chroniques, essais etc. Le gros morceau ! A lire en priorité pour ceux qui sont perdus.

     

    Enfin, des « dossiers préparatoires et ébauches » concernant une demi-douzaine de textes. Ces documents sont bien sûr incomplets car je prends aussi des notes manuscrites et il existe plusieurs versions sous Word qui n’ont pas toutes été conservées. De plus, je tiens un journal, des carnets de rêves, des carnets de citations, une liste de mes lectures (qui comprend à ce jour, depuis octobre 2005, 270 ouvrages en grande partie des romans - mais pas seulement - dans lesquels je puise la matière !) qui n’ont pas vocations à être publiés.

     

    Voila, bonne lecture à tous !"


    A bientôt pour le cent-unième billet qui portera sur Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Shaffer ! Un coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis L'élégance du Hérisson de Muriel Barbery !


    votre commentaire
  • Ce blog parle plus particulièrement de littérature mais je ne m'interdit pas de vous présenter des ouvrages scientifiques. Avant Darwin et Claude Bernard, abordons aujourd'hui une série d'articles, de conférences, de lettres, de déclarations diverses de celui qui passe pour le plus grand  cerveau du XXème siècle, Albert Einstein.

    Comment je vois le monde est un recueil paru dans la collection Le Monde-Flammarion "les textes qui ont changé l'Histoire".

    En 1905, à l'âge de 26 ans, Einstein a, par une série d'articles, bouleversé les fondements de la physique; en 1915, il parvient à la première formulation de la théorie de la relativité générale.

    Le 7 novembre 1919, le Times annonce "une révolution scientifique. Une nouvelle théorie de l'Univers. Newton détroné."

    Dans l'Histoire de la physique, Il y a d'abord Galilée puis Newton et enfin Einstein.

    Dans des articles, Einstein expose sa démarche et celles de ses prédecesseurs auxquels il rend hommage : Kepler, Max Planck et la théorie des quanta, Maxwell-Lorentz et l'électromagnétisme, les mathématiques Riemanniennes...

    Il reçoit le prix Nobel de Physique en 1921 et se sent dès lors chargé d'une mission de porte-parole, pas seulement des scientifiques. Il s'engage pour le respect des idéaux démocratiques (en pleine montée du nazisme d'où des affrontements avec l'Académie de Prusse - il finira par s'exiler).

    Par ailleurs, Einstein se distingue par un sionisme original; il s'engage pour l'établissement des Juifs en Palestine et se montre très sensible au devenir de la cohabitations entre Juifs et Arabes.

    L'ouvrage Comment je vois le monde contient cinq parties : Comment je vois le monde, Politique et pacifisme, Lutte contre le national-socialisme, Problèmes juifs et Etudes scientifiques.

    Einstein n'était pas seulement un cerveau mais aussi un homme de coeur et de convictions.

    Je souhaite un joyeux Noel à tous,  et avec une petite pensée en particulier pour les personnes isolées, malades et les  sans-abris.

    Par ailleurs, j'ouvrirais un troisième blog à caractère scientifique - car c'est ma formation initiale - en juillet 2010 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Canon Noir - Parker"A l'abordage les pirates !", "Feu à volonté !". Si il y avait un jeu qui m'éclatait bien lorsque j'avais 10 ans, c'était le jeu de plateau Canon Noir ! C'est un jeu qui s'adresse à toute la famille, crée par  Henri Sala, en 1979, édité par Parker ! C'était avant l'apparition des premières consoles familiales l'Atari 2600, le Vidéopac, la Colecovision ou la Vectrex !

    Le plateau de Canon Noir figure les océans ou vogueront vos flottes de navires. C'est prévu pour 2 à 3 joueurs. Le centre du terrain de jeu est occupé par deux îles figurées par des montagnes en plastiques afin de gêner la ligne de tir du canon noir !

    Les ports des joueurs sont sur les angles du plateau et vous partez avec votre navire pour ralier des croix où se trouve des trésors. Une fois la croix atteinte, vous placez les trésor sur votre bateau. Précisons que les bateaux sont des bouts de cartons placés sur des socles.

    Mais il est possible de gagner/rejoindre un emplacement "Canon Noir" et dès lors, le joueur se saisit d'un petit canon et d'un boulet en plastiques et peut viser un des bateaux adverses. Si il l'abat, il récupère son trésor et le joueur qui a perdu change le carton qui représente son navire par un navire plus petit et à la fin par une image de radeau !

    Le but du jeu est de ramener le plus de coffres aux trésors !

    Un jeu très fun au principe original, stratégie et adresse ! Il a été réédité en 2007 par Winning Moves mais on ne le trouve qu'en occasion désormais !

    Nostalgie quand tu nous tiens !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le jeu de société à ses indétrônables ! On a le Monopoly, le Scrabble, la Bonne Paye ou encore le Risk ! A cette liste de succès des soirées jeux de plateaux, on peut rajouter, à partir de 1984/1985, l'iconique Trivial Pursuit, jeu où la progression des joueurs dépends de leur capacité à répondre à des questions de culture générale !

    J'ai très tôt été happé par le phénomène Trivial Pursuit et dès sa sortie, au milieu des années 1980, je faisais l'acquisition de ses Éditions Genus et Junior - ainsi que de la recharge Genus II puis "Baby Boomer" et "Culture et communication" ! Puis, je me désintéressais du jeu mais acquit tout de même l’Édition Star Wars en 1999 - en tant que fan de l’œuvre emblématique de Lucas !

    Trivial Pursuit - Hasbro

    Le Trivial Pursuit est surtout connu pour ses "camemberts" ! Ce sont les jetons des joueurs qui possèdent six emplacements où on disposera des camemberts de différentes couleurs au fur et à mesure qu'on réponds aux questions des différentes catégories ! Il faut posséder alors les six couleurs différentes et se rendre le premier au milieu du plateau de jeu pour gagner !

    Ce jeu comporte de nombreuses Éditions, toutes les déclinaisons Genus I, II, III, etc,... des Éditions pour différentes régions de France, pour le Football et ses Coupes du Monde, des Éditions Famille, Kids et Disney, Gastronomie, Cinéma, Histoire de France, des mises à jour dans les années 2000, des Éditions Pockets ou de voyage, des livres de questions, etc,...

    La grande gageure de ce jeu est la prise de risque initiale ! En effet, il doit y avoir dans chaque boite un bon millier de fiches de questions, chaque fiche étant unique ! Cela demande donc de bien réfléchir à l'étape de fabrication !

    Trivial Pursuit rencontra tout de suite le succès ! J'avais aussi testé, pour ma part, une version en jeu vidéo, emprunté à ma logithèque de Caen ! N'oublions pas, preuve de sa popularité, qu'il y eut aussi un jeu télévisé dans les années 1990, présenté par Marie-Ange Nardi !

    Depuis, la fièvre est un peu retombée mais le Trivial Pursuit a été adoubé au rang de "classique" et de nouvelles Éditions et recharges paraissent régulièrement ! C'est Hasbro, le leader mondial du jouet, qui distribue le Trivial Pursuit !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une cartooniste en herbe, déjà grande par le talent, à savoir ma camarade Po !

    Le dessin qui illustre ce post est de son fait. Superbe n'est-ce pas ! :)

     

    Les crabouillages de Po


    Son site se nomme "les crabouillages de Po" et je vous invite à suivre le lien. Vous y verrez les aventures de Po, de ses copines, Dingo, Maeva et Alex. Le tout est servi avec beaucoup d'humour et Pö est une adepte de l'autodérision.

    Voici le lien http://demipo.net/

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une fois n'est pas coutume, je vais faire un peu d'autopromotion.

    Depuis 2005, je me suis lancé à fond dans l'écriture, après plusieurs tentatives infructueuses dès 2000 et 2003.
    J'écris essentiellement des nouvelles.

    Voici donc une série de liens :

    Vous trouverez plus d'une soixantaine de nouvelles au 13 avril 2009 sur

                                              http://www.inlibroveritas.net/auteur2870.html

    Et aussi quelques nouvelles supplémentaires sur le site SF Anice-Fiction :
                                            http://www.anice-fiction.com/salon_auteurs/im_auteurs.html
                                                                    (Cherchez à "Sylvain RICHARD" dans nouvelles et historiettes)

    J'ai également publié des textes (nouvelles et articles) dans deux webzines:
    Tout d'abord :

                                               http://outremonde.fr/index.php?/downloads
                                                                       (Univers numéros 6 et 7)

    et enfin :

                                               http://brevesducrepuscule.free.fr/webzine.php

                                                                         (Brèves du Crépuscule numéros 2 et 3)

     

    Voila, en vous souhaitant à tous de bonnes lectures !


    votre commentaire
  • Bonjour à toutes et tous.

    Je proposerais dans ce blog des compte-rendus de mes nombreuses lectures. Je fais en effet partie des passionnés de littératures et des lecteurs assidus. Il sera question de romans, de poésie, de théâtre et d'essais.

    Mais quelquefois, je parlerais aussi de séries-télé, de cinéma, de musiques, de bandes-dessinées, de jeux vidéos et de jeux de rôles.

    Je vous souhaite la bienvenue, en espérant vous donner des pistes pour vos loisirs.

    Bonnes lectures !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique