• Cybernétique et société - Norbert Wiener

    Enfant prodige, diplômé à 18 ans, philosophe, logicien et professeur au M.I.T., Norbert Wiener pose, après la Seconde Guerre mondiale, les bases de la Cybernétique, science qui étudie l'automation, le rapport entre l'homme et les machines et comment ces dernières, en reproduisant des fonctions de l'Homme, peuvent par exemple nous renseigner sur son esprit et son mental. D'une certaine façon, on peut voir Wiener comme un précurseur de nos actuels débats sur l'Intelligence Artificielle et le Transhumanisme. Par ailleurs, je lui consacre mon mémoire de Master M1 de Philosophie cette année et l'année prochaine.

    Dans Cybernétique et société, son second ouvrage sur le sujet (paru après La Cybernétique donc) qui eut deux éditions, dans le contexte du Maccarthysme, en 1950 et 1954, l'auteur vient à prendre en considération les implications morales et éthique de la nouvelle discipline qu'est la cybernétique. Appelées à remplacer dans un premier temps les travailleurs manuels, les machines ne vont-elles pas conduire à une "crise de la société" ? De plus, entre les mains de dictateurs, les ordinateurs naissant ne mèneront-ils pas à des communautés déshumanisées ?

    Cet ouvrage de Wiener montre la vaste érudition de ce philosophe, qu'il nous parle du langage chez les chimpanzés, de l'organisation sociale des fourmis, des deux Révolutions industrielles d'alors (on est actuellement dans la troisième !) ou encore évoque les usines automatisées, les prothèses pour les sourds ou les paralysés, les machines à jouer aux échecs ou les canons anti-aériens ! C'est souvent très technique et seul un ingénieur dans ces domaines pourra pleinement apprécier ces propos.

    Il est aussi question de "Théorie et Histoire du Langage et de la Communication", dans la lignée des travaux d'un Shannon. On a aussi droit à une évocation de la "Théorie des Jeux" - dans un contexte de Guerre froide, volumineux ouvrage qui fit date, coécrit par John von Neumann et Oskar Morgenstern. La Cybernétique considère le sujet sous l'ordre de l'Information qui est une manière de s'opposer à la deuxième Loi de la Thermodynamique, l'augmentation de l'Entropie ! Le réel peut tout entier "s'interpréter en termes de messages".

    Mais au final et dès les années 1950, Wiener tire dans ce livre les leçons sociales, morales, politiques ou pédagogiques de ses travaux, de son grand ouvrage de 1948 :  La Cybernétique - Information et régulation dans le vivant et la machine. Ce second ouvrage, Cybernétique et société, porte comme sous-titre : L'usage humain des êtres humains.

    Malgré quelques passages assez ardus - car notamment "techniques", ça se lit bien ! De manière général, j'aime bien les intellectuels qui "zoome et dézoome" sur un sujet et Wiener passe de propos philosophiques et antrhopologiques généraux à, par exemple, des considérations sur la technologie assez précises.

    Si vous vous intéressez comme moi à la Philosophie, Wiener demeure un auteur assez peu connu du profane mais fondamental et donc à lire obligatoirement ! Ca permet aussi de comprendre les développements du regretté Bernard Stiegler (que j'adorais et écoutais comme "parole d'Evangile" !) sur la technique (et le numérique).

    "Défi Lecture N°4"

    A bientôt !

    « Le Fil qui chante - Lucky LukeMarvel's Luke Cage - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :