• A bout de souffle - Jean-Luc Godard

    Jean-Luc Godard est le représentant emblématique de la Nouvelle Vague et son film, A bout de souffle, sorti en 1960, est une œuvre phare de ce mouvement qui voulait révolutionner le cinéma !

    A bout de souffle - Jean-Luc GodardLe film, en N&B, raconte l'itinéraire d'un voyou, Michel Poiccard - incarné à l'écran par un jeune Jean-Paul Belmondo - qui vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris retrouver une étudiante américaine, Patricia, dont il s'est entiché. Mais durant le trajet, il abat un policier et se retrouve vite identifié et recherché par la police !

    Les retrouvailles avec Patricia - la lumineuse Jean Seberg ! - ne se déroulent pas comme Michel l'avait escompté ! Pas hostile, la jeune femme est néanmoins hésitante. Michel doit encaisser une somme d'argent que lui doit la pègre tandis que l'étau se resserre. Finalement, le malentendu et la trahison sont au bout de la route et l'histoire finit mal !

    Des acteurs emblématiques - Jean-Paul Belmondo est iconique en "bad boy" aux lunettes noires ! La façon de tourner de Godard est par ailleurs hors-normes et innovante à l'époque. Sa technique consiste en grande partie en improvisation ! A mille lieux des tenants du cinéma classique ! Tournages en extérieurs, idées surgissant à l'impromptu, tournage jusqu'au tarissement de l'inspiration sont autant de signatures de Godard et de sa Nouvelle-Vague ! Le film regorge d'inventivité, d'expérimentations et de trouvailles ! Une œuvre laboratoire - comme presque toujours chez Godard !

    Le cinéaste s'amuse par ailleurs ! Il fait un caméo à la moitié du film, fait figurer les Cahiers du Cinéma dans son film pour s'en moquer avec ironie ! Jean-Pierre Melville tient aussi un petit rôle !

    Il faut aussi mentionner, qu'en 1983, le film a fait l'objet d'un remake américain réalisé par Jim McBride, A bout de souffle - made in USA (Breathless), avec Richard Gere !

    Il y aurait certainement des pages et des pages - plutôt des livres voire des bibliothèques à écrire - sur ce film et la Nouvelle Vague mais ce n'est pas mon rôle et je n'en ai pas la compétence ! Je vous conseille plutôt de visionner ce film charmant et quelque part insouciant, aventures de deux jeunes tourtereaux, un Clyde qui désespère de trouver sa Bonnie !

    A bientôt !

    « La joueuse de go - Shan SaTrop - Jean-Louis Fournier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :