• Trop - Jean-Louis Fournier

    Voici un petit recueil bien réjouissant que ce Trop de Jean-Louis Fournier, déjà chroniqué sur ce blog pour Où on va, papa ? et Veuf.

    De quoi s'agit-il présentement ? Je me risquerais, sans trop prendre de risques, à dire que nous avons là un petit recueil de poèmes en prose ! Voilà, pour la forme, qu'en est-il du fond ?

    Fournier s'étend ici sur la société contemporaine, société faite d'abondance, de "trop" et n'appréciant plus rien, vide dans son esprit. L'auteur livre ces petits textes comme des constats, trop de choix, trop de beurres, de farines, de gâteaux, de savons mais aussi de journaux, d'écrans, d'infos, de radio. Société de consommation mais aussi de matraquage médiatique - qui nous rend esclaves ! A plusieurs reprises, le poète inclut dans ces textes, des références et un parlé pris au langage publicitaire ! Puis le poème se termine par une pirouette, un bon mot, une chute pour mieux tourner le sujet en dérision !

    C'est court mais brillant et bien vu ! Le texte est aussi empreint d'une certaine nostalgie, pas d'une "nostalgie de vieux con" mais de sage qui sait prendre le temps de vivre et d'apprécier les choses à leur juste valeur - quand elles sont rares et précieuses !

    Voilà, je n'en dirais pas plus, le mieux est encore d'apprécier et de savourer ce recueil ! Je vous laisse à vos lectures et vous dis à bientôt !

    « A bout de souffle - Jean-Luc GodardLa Jeunesse de Blueberry : Il faut tuer Lincoln - Corteggiani & Blanc-Dumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :