• La joueuse de go - Shan Sa

    La joueuse de go est un roman de Shan Sa, auteure d'origine chinoise, née en 1972 et s'étant exilée suite La joueuse de go - Shan Saaux évènements de Tian An Men en 1990. Elle compose ici, dans ce récit Prix Goncourt des Lycéens en 2001, son troisième roman, l'histoire de deux êtres, une jeune fille Mandchoue et un sous-officier japonais durant l'occupation de la Mandchourie dans les années 1930 par un Empire du Soleil Levant impérialiste, dominé par l'armée et expansionniste !

    La narration est alternée, un coup, la jeune fille s'exprime puis c'est le militaire japonais, à tour de rôle comme dans une partie de go !

    La jeune fille découvre les premiers émois de sa jeunesse, dans un Nord de la Chine occupé. Elle fréquente et côtoie deux étudiants révolutionnaires, Min et Jing, et connait de nouvelles expériences. C'est aussi une joueuse passionnée et chevronnée de go, ce jeu de pions où il faut encercler les pions de l'adversaire.

    Le jeune militaire connait la dure carrière des soldats japonais, formaté par la propagande, subissant les privations et prêt à se sacrifier pour sa Patrie. Il ne connait les femmes qu'à travers les prostituées des bordels de la troupe. C'est dans un de ces lieux - servant dans la réalité de bases arrières à des réseaux d'espions - qu'un officier supérieur va lui demander de se rendre en civil sur la place des Mille-Vents pour espionner les Chinois qui jouent au go !

    C'est donc sur cette place des Mille-Vents que nos deux personnages vont se rencontrer, se jauger, s'affronter...S'aimer ?

    Une histoire écrite comme un haïku, avec des chapitres brefs et des phrases courtes. Une bonne surprise avec une fin réussie et logique, lecture dépaysante qui nous emmène dans une culture plurimillénaire !

    A bientôt !

    « World of Warcraft : Thrall - Le Crépuscule des Aspects - Christie GoldenA bout de souffle - Jean-Luc Godard »

  • Commentaires

    1
    Petite
    Samedi 19 Décembre 2015 à 23:44

    J'ai aussi beaucoup aimé La joueuse de go que j'ai lu il y a deux ans, j'ai trouvé l'atmosphère très envoûtante et une écriture très soignée et choisie en fonction de la focalisation (si l'on parle de la joueuse ou du soldat). L'univers est d'une poésie parfois troublante, osée ou plus calme, et soudainement plus violente. C'est ce détail qui m'a vraiment permis de voyager et de me plonger dans l'histoire. 

    A lire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :