• XIII Mystery - Tome 1 : La Mangouste - Meyer & Dorison

    XIII Mystery - Tome 1 : La Mangouste - Meyer & DorisonIl est fréquent désormais, dans le monde de la BD,  qu'une série iconique se voit attribuer des séries dérivées - un peu comme pour la mode des spin-offs avec les séries-télé ! On pourrait multiplier les exemples ! On a ainsi les nombreuses séries dans le monde de Troy, Blueberry, Spirou ou Lucky Luke dont on nous raconte la jeunesse, ou au contraire Alix dont on nous relate les vieux jours...

    Jean Van Hamme est un habitué de ces procédés ! En effet, sa série Thorgal a donné lieu à toute une série de récits sur Kriss de Valnor ou sur Louve. Sa série emblématique XIII  n'y échappe pas ! Le premier cycle des aventures de l'Amnésique le plus célèbre de la BD s'étant terminé, Van Hamme et son acolyte Vance se sont accordés un répit. Mais en réalité, le second cycle était déjà en chemin et entre les deux moments, nos artistes ont décidé de produire des épisodes de "transition", qui exploreraient les chemins de traverses et dont les rênes seraient confiés à des scénaristes et des dessinateurs choisis et n'ayant pas l'habitude de travailler ensemble. Le résultat n'était pas garanti !

    La série principale XIII  compte environ une centaine de personnages dont certains ne font que des apparitions fugitives. Il s'agit de développer ces individus dans des récits annexes qui viendraient apporter un nouvel éclairage à la trame principale. Parmi ces personnages, il y a en a un particulièrement fascinant qui ouvre cette série dérivée qui s’appellera XIII Mystery. Le Tome 1 est en effet consacré à la Mangouste, assassin sous contrat particulièrement aguerri et professionnel, qui ne rate - presque ! - jamais sa cible !

    A première vue, ce personnage nous semble froid et dépourvu de sentiments, et dans cet album qui ouvre la série, le scénariste Xavier Dorison (connu notamment pour Le Troisième Testament) nous livre un récit brillant ou notre méchant fait même preuve de sentiments moraux ! On se surprendra même à prendre son parti quand on découvrira les motivations qui ont fait de lui un tueur et aussi le fait que dans l'affaire Sheridan, on a voulu le doubler ! Au dessin, on retrouve Ralph Meyer - dont le style me rappelle par moments un peu celui du grand Jean Giraud/Moebius  -  toutes proportions gardées !

    Tout commence après-guerre, en 1947, dans une Allemagne ravagée où un menuisier, Herr Weber, emploie un apprenti, le jeune Schreiner, 13 ans, et recours aux services de Hans, dit "La Mangouste", un tueur sous contrat formé dans les commandos d'élite de la Wehrmarcht et qui le débarrasse de soldats russes un peu trop autoritaires. Suite à cela, le jeune garçon part pour l'Amérique afin d'être mis à l'abri mais peu après Herr Weber est arrêté par la Stasi et son crime contre l'Armée Rouge est découvert !

    Schreiner va devoir graisser la patte de la Stasi et pour cela va se mettre sous la tutelle de Hans, lui aussi aux Etats-Unis qui va lui apprendre tous les trucs du métier de tueur et notamment l'origine de son sobriquet de "Mangouste" !

    Devenu un jeune homme puis un adulte, l'ex-apprenti menuisier devient un tueur à gages accompli et on suit son évolution. Puis, vers la fin du récit, Kim Rowland croise sa route et lui propose d'assassiner le président William Sheridan. Cet assassinat qui s'inspire fortement de celui de J.F.K. mets en jeu un second tireur comme pour Kennedy. Et notre protagoniste principal a été doublé ! Son entourage le paiera cher !

    En réalité, tout ceci nous est raconté en flashs-backs, sauf la fin qui nous ramène au début du tome 1 de la série XIIII lorsque l'Amnésique échoue sur une plage.  Celui qui va reprendre le pseudonyme de Mangouste raconte son existence à Kim Rowland au large des côtes sur un navire dont il a tué tout l'équipage de gens peu fréquentables. Puis, la Mangouste se voit proposé un contrat sur XIII à la fin !

    Ce premier tome de XIII Mystery est très surprenant ! C'est son attachement à deux figures paternelles et de mentors qui ont fait de la Mangouste ce qu'il est et cela apporte beaucoup de nuances au personnage. C'est de plus très finement exécuté et on ne peut qu'être ému à la fin de cette lecture comme Van Hamme dit qu'il le fut dans une introduction au volume en lisant/découvrant la travail des deux artistes qu'il avait désigné, Dorison et Meyer ! Le passage de flambeau le temps de cet album est donc parfaitement  réussi et cette série dérivée démarre de la meilleure des façons ! Toutefois, il est utile de bien se rappeler l'intrigue et le contexte de la série mère pour apprécier certains moments clés de ce récit hors flashs-backs !

    Bref, j'ai beaucoup apprécié cette lecture de grande qualité et il me tarde de découvrir les albums suivants ! Le Tome 2 est sur "Irina" et la série XIII Mystery  compte à ce jour - février 2019 ! - déjà 13 tomes, le dernier paru fin 2018 étant consacré à Judith Warner !

    Par la suite, Xavier Dorison et Ralph Meyer ont continué leur collaboration sur la série Undertaker !

    A bientôt !

    « Clandestin - Eliette AbécassisLa Ceinture - Ahmed Abodehman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :