• West Side Story - Robert Wise & Jerome Robbins

    En dehors des films de Baz Luhrmann (Moulin Rouge ! en tête), je ne suis pas trop fan des comédies musicales ! Dans ce genre cinématographique, West Side Story, film de Robert Wise et Jerome Robbins, sorti en 1961 - et qu'on peut voir comme une transposition moderne de Roméo et Juliette de Shakespeare, avec des latinos, ce film donc fait figure d'incontournable ! Sorti avant ma naissance donc, mes parents m'avaient raconté que ce film avait alors été un véritable événement ! Moi, l'ai vu enfant à la télé et m'étais franchement ennuyé, d'autant que ce long-métrage dure pas moins de 2 heures 32 !

    Véritablement, le film en lui-même est de Robert Wise d'après une pièce d'Arthur Laurents, Stephen Sondheim et Leonard Bernstein, mis en scène par Jerome Robbins, comédie musicale du même nom, pièce montée à l'origine à Broadway où elle connut un vif succès ! Une nouvelle adaptation, signée Steven Spielberg, doit sortir cette année au cinéma, en 2020, si la pandémie de Covid le permet !?

    L'intrigue se déroule à New York, dans les années 1950 et raconte les rivalités entre deux gangs de la ville, les Jets (Américains d'origine polonaire, irlandaise et italienne) et les Sharks (immigrés d'origine portoricaine). On sait à quel point les questions de l'immigration sont sensible aux Etats-Unis dans une nation qui s'est batie sur ce phénomène ! Qui est légitime à contrôler les quartiers ? En attendant, Jets et Sharks font la loi dans le quartier West et se provoquent et s'affrontent à l'occasion !

    C'est dans ce contexte que Tony, ex-chef des Jets qui a pris ses distances avec le gang et Maria, la soeur du chef des Sharks tombent amoureux malgré les antagonismes des clans !

    J'ai surtout un titre dans la tête là, la chanson "Maria" de l'Acte 1 d'un film qui en compte deux ! Mais la chanson la plus connue est sans conteste "America" dans ce même Acte 1 !

    On va donc avoir droit à des chansons et des numéros de danse qui ponctuent l'action, principe des comédies musicales ! La problématique du genre est comment ces numéros s’intègrent dans le récit général, assez bien ici !

    Enfant, quand j'ai vu ce film, je n'avais sans doute pas la bonne sensibilité car West Side Story est un spectacle qui mérite le détour, lyrique à souhait, poétique, plein d'énergie et bien exécuté ! Un visionnage adulte de ma part est requis ! A défaut, n'ayant pas trop le temps pour l'instant, me contenterais d'extraits sur Youtube !

    Mais West Side Story, c'est aussi l'éblouissante et iconique Nathalie Wood, chantée par Jil Caplan et dont on a surtout retenu la fin tragique par noyade, qui joue ici Maria au côté de Richard Beymer dans le rôle de Tony ! Précisons que ce ne sont  pas ces acteurs qui chantent mais respectivement  Marni Nixon et Jimmy Bryant, même pas crédités au générique (un comble !) mais mentionnés sur Wikipédia (justice !) !

    A vrai dire, Nathalie Wood est la seule actrice qui était vraiment connue avant ce film, les autres étant de parfaits inconnus et Elvis Presley,  alors débordé de tournages, ayant refusé le rôle de Tony !

    Jerome Robbins est crédité au générique au même titre que Robert Wise alors qu'il n'a réglé que les scènes de danse ! C'est donc avant tout un film de Robert Wise à qui ont devait auparavant une autre comédie musicale La Mélodie du bonheur et qui est aussi connu pour avoir lancé la franchise Star Trek au cinéma entre autre !

    Les dix premières minutes du film, qui s'ouvre par un survol inédit de la ville de New York, sont totalement muettes, avec seulement la musique et la danse, ce qui donne d'entrée le ton !

    Le film a fait un carton aux Oscars en 1962 puisqu'il en a raflé dix ! Dont Meilleur film et Meilleur réalisateur !

    Un classique du cinéma au-delà du genre comédie musical !

    A bientôt !

    « L'Héritage de Rantanplan - Lucky LukeStar Wars : Rogue Squadron 3D - LucasArts »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :