• Star Wars : Rogue Squadron 3D - LucasArts

    A côté de la série des X-Wing, LucasArts a développé dans les années 1990 une autre série de jeux vidéo basée sur la franchise Star Wars dans le genre simulateur de vol spatial mais plus orientés arcade, la Trilogie Rogue Squadron - dont le premier opus Star Wars : Rogue Squadron  est sorti en 1998 sur Nintendo N64 et sous le titre un peu différent de Star Wars : Rogue Squadron 3D sur PC !

    Le jeu est développé en réalité par le studio Factor 5 dont LucasArts avait été satisfait de la partie jeu vidéo sur le projet transmedia Star Wars : Shadows of the Empire. Dans Star Wars : Rogue Squadron 3D, vous incarnez les pilotes de l'Escadron Rogue, crée à partir des restes de l'Escadron Red qui avait détruit l'Etoile Noire dans l’Épisode IV, par le fait de Luke Skywalker et Wedge Antilles, entre les Épisodes IV et V ! En parallèle, était aussi sorti à peu près à la même époque éditoriale, des comics et des romans Rogue Squadron !

    Le gameplay de ce nouveau jeu de 1998 s'inspire de la séquence en snowspeeder de Star Wars : Shadows of the Empire. Le moteur de jeu permets de générer des terrains de grande échelle et il y a un brouillard de distance ! L'ensemble est assez maniable mais la difficulté n'est pas absente ! De longues séquences musicales accompagnent l'action !

    Le jeu comporte seize missions dont les quinze premières se déroulent entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque où la Rébellion affronte l'Empire ! Le dernier niveau se passe lui après Le Retour du Jedi durant le siège de Mon Calamari par les "Dévastateurs de Mondes" de l'Empereur cloné, soit durant les événements de la BD L'Empire des Ténèbres. Évidemment, depuis le rachat par Disney, L'Empire des Ténèbres  et les romans, comics et ces jeux estampillés Rogue Squadron font désormais partie de ce qu'on appelle le "Légendes" !

    Ce premier jeu Star Wars : Rogue Squadron 3D a connu un assez bon succès public en terme de ventes et de bonnes critiques dans la presse spécialisée, mais plus encore ses suites dont je parlerais en temps voulu ! En réalité, moi n'ai joué qu'à ce premier Rogue Squadron 3D mais que sur PC même si j'avais aussi la cartouche de la version Nintendo N64 (pour la collection car ne possédais pas la console ! C'est ballot me direz-vous mais j'ai quantité de jeux Star Wars PlayStation, Xbox et Gamecube sans avoir les machines, pour la collection aussi car hormis la Game Boy, n'ai jamais été pour les consoles modernes !). J'avais trouvé ce jeu de Factor 5 assez difficile et plus encore le jeu qui avait été développé sur le même moteur de jeu par le même studio à la sortie de l’Épisode I intitulé Star Wars : Battle for Naboo (dont j'ai déjà parlé par ailleurs !) !

    Pour en revenir à notre jeu, il s'agit d'une succession de missions d'escorte, de sauvetage, de raids ou de défense, sur diverses planètes à commencer par Tatooïne (mais aussi Corellia, sur la lune de Gerrard V ou sur les planètes Kessel, Kile 2, Thyferra, Taloraan, Fest, Chandrila, Sullust et Mon Cala !) ! Votre opposant sera le moff Kohl Seerdon et ses troupes ! Vous devrez détruire des infrastructues ou des appareils ennemis en l'air ou au sol : TIE Fighters, TR-TT et TB-TT, droïdes-sondes, Stormtroopers, speeder-bikes et et divers canons et tourelles !

    Vous disposez d'une jauge de vie et d'un radar ainsi que de compteurs de munitions pour les armes secondaires. La vue de fait depuis l'arrière de votre chasseur, généralement un X-Wing (le vaisseau type de l'Alliance) mais il y aura aussi des snowspeeders et après Le Retour du Jedi, les nouveaux V-Wing qui sont aussi des vaisseaux à répulseurs donc réservés aux missions qui ne déroulent pas dans l'espace, contrairement au X-Wing et aux A-Wing et Y-Wing aussi disponibles !

    Vos performances sont évaluées à la fin de chaque niveau et donnent lieu à l'obtention de médailles de différents métaux ! Des niveaux secrets sont également présents et peuvent être débloqués grâce à ces médailles ou à des mots de passe et il y a même bien caché dans le jeu le chasseur Naboo N1 dont la présence ici ne fut révélée qu'une fois La Menace Fantôme sortie sur les écrans !

    La modélisation du vol est ici améliorée par rapport aux précédents travaux de Factor 5 sur la franchise Star Wars avec "des mécanismes de tangage, de roulis et de virages réalistes". Il y a aussi plus d'ennemis et l'I.A. a été améliorée ! Enfin, ceci explique peut-être que ce jeu a reçu l'Origin Award du meilleur jeu d'action sur ordinateur en 1998 !?

    A bientôt !

    « West Side Story - Robert Wise & Jerome RobbinsUn siècle de philosophie 1900 - 2000 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :