• Viens chez moi, j'habite chez une copine - Patrice Leconte

    Nous allons maintenant parler d'un film français sorti sur les écrans de cinéma en 1981 et signé Patrice Leconte alors auréolé du succés des Bronzés.

    Dans Viens chez moi, j'habite chez une copine, Le réalisateur retrouve Michel Blanc qui se lance alors dans une carrière solo comme la plupart des membres du Splendid. Michel Blanc y incarne Guy, qui travaille comme pompiste dans une station service mais se fait renvoyer parce qu'il arnaque les clients et drague les clientes ! Il retrouve alors son copain Daniel - interprété par Bernard Giraudeau, qui va le dépanner ! Mais Guy va attirer la mouise sur Daniel !

    On retrouve ici un peu la recette fameuse qui a connut maintes fois le succès au cinéma de deux comparses dont l'un est un boulet qui attire des ennuis à un brave type, recette de L'Emmerdeur, en 1973, avec Jacques Brel et Lino Ventura ou des Compères en 1983 avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Ici, Guy et Daniel se révèlent au final deux galériens vivant dans un monde de débrouilles et de combines.

    Guy va vivre chez Daniel et sa compagne Françoise - jouée par Thérèse Liotard - et fréquenter une artiste de cirque échangiste, rôle tenu par la truculente et faussement ingénue Anémone !

    Daniel va donc héberger Guy et le faire entrer comme déménageur dans la boite où lui-même travaille mais notre invétéré magouilleur va encore initier quelques combines comme voler des caisses de Château Margaux.

    Ce film est en réalité une comédie douce-amère ! Daniel par la faute de Guy va perdre son boulot et se faire mettre à la rue par sa copine ! Mais la réconciliation finira par arriver et la fin est heureuse même si on pressent que Guy n'a pas fini de faire des siennes ! Le type est plus gaffeur et inconscient, sans-gène et roublard, pique-assiette, que vraiment malveillant ! Mais une calamité quand même qui contraste avec la bienveillance du couple Daniel/ Françoise ! Il a des points communs, le côté dragueur, avec un certain Jean-Claude Dusse !

    Dans la distribution, on retrouve aussi Marie-Anne Chazel, autre figure du Splendid !

    Un film amusant qui tire partie du comique des situations et où on s'amuse des déboires des héros !

    Et le film est resté célèbre pour la chanson de Renaud au titre éponyme !

    A bientôt !

    « Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier - Louis- Stéphane UlysseRorke's Drift - Impressions Games »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :