• Rorke's Drift - Impressions Games

    Intéressons-nous maintenant à un wargame décliné en jeu vidéo, Rorke's Drift, jeu conçu par Edward Grabowski pour le studio Impressions Games et sorti en 1990 sur IBM PC, Amiga et Atari ST. J'avais acheté un original de ce jeu et non une version piratée !

    On voit tout de suite l'intérêt de l'outil informatique mis au service des principes de simulation des Wargames ! Rorke's Drift se déroule pendant la Guerre anglo-zouloue à la fin du XIXème siècle, peu après la bataille d'Isandhiwaha où six compagniesde l'armée britannique furent anéanties par 20000 Zoulous, le 22 janvier 1879. Par la suite, 137 soldats dont un nombre non négligeable de blessés se retranchèrent dans une ferme pour tenter de résister à 4000 Zoulous !

    En fait de wargame, ce jeu s'apparente plutôt à un jeu de bataille de figurines. L'action se décompose en deux temps ! D'abord, vous stoppez le temps pour assigner à chaque soldat une action - un ordre ! -  puis vous relancez l'horloge pour voir le déroulement du combat !

    Vous pouvez définir position de tir (debout ou genou à terre) et cible - puis répéter ensuite l'ordre à plusieurs soldats. Il va sans dire que les Britanniques ont l'avantage des armes à feu - et une discipline éprouvée ! - mais ont intérêt à demeurer à distance car les Zoulous sont plus forts au corps-à-corps avec leurs lances ! Mais historiquement, ce sera une victoire de la Couronne !

    Le tout est de ne pas se laisser submerger et les ennemis arrivent par vague de plus en plus nombreuses ! Vous avez aussi la possibilité de soigner vos hommes et d'autres hommes doivent les réapprovisionner en munitions ! Au bout du compte, vous commandez vos troupe "en temps réel" ! Un ancêtre de Warcraft ?

    J'avais joué à ce jeu vidéo sur Atari ST et même si la jouabilité n'est pas mauvaise, je dois dire que je n'ai jamais eu la patience d'aller jusqu'au dénouement de la bataille ! Rorke's Drift constitue un jeu un peu à part mais les wargames informatiques ont leurs adeptes. Les graphismes sont un peu au-dessus de ce qui se fait couramment dans le genre - avec des persos façon Lego (mais pas Lego hein !?) mais un environnement sonore très pauvre !

    Ce jeu eut une postérité car de 1990 à 1993, au moins quatre autres produits sur le même principe sortirent sur le marché dont Fort Apache et The Charge of the Light Brigade auxquels je n'ai pas joué !

    A bientôt !

    « Viens chez moi, j'habite chez une copine - Patrice LeconteLes Valseuses - Bertrand Blier »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :