• Les Valseuses - Bertrand Blier

    Les Valseuses, film de Bertrand Blier de 1974, a véritablement contribué à lancer trois grands acteurs : Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Miou-Miou. Depardieu y arbore déjà sa légendaire truculence, Dewaere y laisse transparaître  son caractère d'"écorché vif" et Miou-Miou y joue une ingénue dont se gaussent les hommes !

    Ce film est en réalité une comédie dramatique, volontairement crue et satirique ! C'est assez caustique et on est dans la comédie de mœurs où ça parle de libération sexuelle post-Mai 68. C'est donc dans l'air du temps ! On a tous en tête la fameuse somme où Depardieu et Dewaere balance Mio-Miou courte vêtue dans un lac !

    C'est l'histoire de Jean-Claude (Depardieu) et Pierrot (Dewaere), deux petits voyous sans envergure qui s'entichent de Marie-Ange (Miou-Miou), une shampouineuse qui devient leur complice et qui n'est pas farouche !

    Ces deux là ne sont pas les derniers pour "faire des conneries" comme harceler une dame avec un chariot de supermarché, voler et remettre à sa place une DS sous le regard d'un patron de salon de coiffure qui appelle la police et blesse Pierrot à l'entrejambes. Les deux voyous prennent alors la clé des champs avec Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure. Le film raconte leurs pérégrinations cocasses !

    Au casting, on a aussi une jeune Isabelle Huppert dans son premier rôle - une jeune femme en révolte contre l'autorité paternelle ! -  et des personnalités confirmées comme Jeanne Moreau qui joue une taularde tout juste sortie de prison qui devient la maîtresse des deux voyous. On a aussi deux figures montantes du Splendid, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte dans des petits rôles !

    C'est paillard et déjanté à souhaits, un peu poétique et ca donne dans la critique sociale. On analyse aussi des sexualités dites "marginales" alors comme la bisexualité., la prostitution occasionnelle, le voyeurisme, la différence d'âge, le fétichisme ou la défloration (ici en pleine nature !) Et enfin, le triolisme et les partenaires multiples ! C'est aussi le fossé entre une jeunesse transgressive, post-Mai 68 et une France conservatrice, pompidolienne et bourgeoise. Évidemment, à l'époque, ce film devenu culte, fit scandale !

    Je n'ai pas besoin de souligner que le titre, Les Valseuses, peut faire référence aux testicules ou roubignolles !

    A bientôt !

    « Rorke's Drift - Impressions GamesL'élégance du hérisson - Muriel Barbery »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :