• Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier - Louis- Stéphane Ulysse

    Voici un petit roman, de moins de 150 pages qui se présente sous le forme d'un peu plus d'une soixantaine de chapitres (souvent très court, rarement plus de quatre pages) et s'articule en trois parties. L'auteur, Louis-Stéphane Ulysse nous livre, avec Toutes les nouvelles de mon quartier intéressent le monde entier, un récit très vivant où les différents éléments introduits de chapitre en chapitre se répondent dans des jeux d'échos amusants.

    Le narrateur est un "négro" qui zone dans un quartier de banlieue nommé Près-de-Paris, ce qu'on nomme aujourd'hui les "territoires perdus de la République", ces zones qu'on a laissé honteusement à l'abandon. Pourtant ici nul misérabilisme car l'auteur a choisi le parti-pris de l'humour pour dédramatiser et n'insiste pas sur la violence même si il y a des morts et des drames - en particulier l'assassinat de la "petite filles des caves" !

    Notre narrateur a une passion, le Graph à laquelle il s'adonne avec son ami Kadaf. Ils sont repérés par Sandra, une jeune galeriste, qui les fait connaître. Après la mort de Kadaf, sa côte s'envole sur le marché de l'art et personne ne sait que c'est en réalité le narrateur qui signe ses toiles.

    Une pittoresque galerie de personnages dans ce roman, Christian le drogué, Macintosh la racaille, Marvelous, l'adepte de la gonflette, Faye, l'immigré malien,  "Sanchez le fou" qui voit des soucoupes volantes, Wham qui tapine derrière la gare, Mathilde la vieille dame, Rabah le travesti ou encore Bartone le patron du café et ses concours de blagues. On suit les destins de tout ce petit monde.

    A la fin, la Cité est rasée et un lotissement est construit à sa place. Les personnages retournent dans l'anonymat pourtant entre temps, leurs histoires ont suscité notre intérêt.

    Je referme donc la dernière page de ce livre dont je vais faire don à la bibliothèque de mon Foyer car il pourrait intéresser des gens pas habitués à la lecture !

    A bientôt !

    « Star Wars - Le Spectre du Passé - Timothy ZahnViens chez moi, j'habite chez une copine - Patrice Leconte »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :