• Tom Clancy's Rainbow Six - Take-Two Interactive

    Tom Clancy's Rainbow Six - Take-Two InteractivePour vous dire la vérité, je n'ai jamais été fan des FPS (First-Person Shooter), jeu de tir subjectifs à la première personne, néanmoins, à l'orée des années 2000, je mettais la main sur un jeu offert gratuitement dans un magazine de jeux vidéo et qui allait un peu me réconcilier avec le genre à savoir Tom Clancy's Rainbow Six.

    La série des jeux Rainbow Six, tirée des romans du maitre de l'espionnage Tom Clancy, allait connaître de nombreuses incarnations qui se poursuivent encore dans les années 2010 ! Mais ici, je vais vous parler du premier opus qui date de 1998 - bien moins impressionnant par sa technologie que ce qui se fera par la suite ! Le jeu est développé par Red Storm Entertainment et édité par Take-Two Interactive d'abord sur PC - sur lequel j'y jouais ! - puis sur Dreamcast, Nintendo 64, Playstation et même Game Boy !

    Il s'agit aussi d'un jeu d'infiltration où vous dirigez une équipe d'intervention des forces de l'ordre - je crois me souvenir que c'est le SWAT dans le cas présent mais sans certitudes ! Avant le début de chaque mission - 16 missions en tout ! - vous choisissez les membres de votre commando/équipe et définissez leurs ordres de mission/feuille de route ! Attention à bien planifier - sinon il y aura des pertes ! En cas de pertes, vous procédez à de nouveaux recrutements mais ce n'est pas bon pour l'image !

    Je crois aussi me souvenir que l'action se déroule durant l'année 2000 ! Vous affrontez différents groupes terroristes - qui ont pris différents lieux en otages : plate-forme pétrolière, siège des autorités européennes - ou carrément les déloger dans leur base tel ce laboratoire chimique secret ! Il y a aussi une histoire de trahison politique en haut lieu ! On retrouve des thématiques complotistes telles celles qui auront cours dans des séries comme 24 heures chrono ou Homeland - à savoir des terroristes téléguidés via des intermédiaires par des politiciens voire des membres du gouvernement ! Tous pourris !

    Je me rappelle de cette mission où il fallait infiltrer le pavillon d'une personnalité pour placer un mouchard sous son téléphone sans se faire repérer et donc évidemment sans tirer un coup de feu ! Epique !

    La difficulté est croissante et cela devient même assez ardu sur la fin ! Je n'avais pu éviter les pertes ! Mais hélas, j'avais eu un problème de PC à l'époque - mon disque dur avait planté - avec une sauvegarde de Baldur's Gate II au passage et je n'ai jamais pu finir le jeu et en voir la fin !

    Vous l'aurez compris, les phases stratégiques comptent autant sinon plus que les phases d'action pur dans ce jeu - ce qui est au final assez réaliste !

    Vous voyagerez à Londres, Barcelone, au Congo, à Bruxelles, à San Francisco ou encore à Sydney parmi beaucoup d'autres destination -pour démêler un complot !

    Des missions au noms mystérieux de STEEL WIND, RED WOLF ou encore BLACK STAR !

    Le jeu prend une toute autre valeur et de l'ampleur en mode multijoueur basé sur la coopération ! Un vrai travail d'équipe !

    Au niveau de la réalisation, c'est honnête pour un jeu de son époque - fin des années 1990 - début années 2000 !

    Voilà, je vous dis à bientôt et vais peut-être me replonger dans un roman de Clancy dont j'étais un grand consommateur à une époque !  

    « La Crise - Coline SerreauSin City - Frank Miller & Roberto Rodriguez »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :