• Sin City - Frank Miller & Roberto Rodriguez

    Frank Miller est une légende du monde des comics ! On lui doit, entre autre Batman : Dark Knight, considéré comme une des aventures les plus marquantes de ce héros ! Même constat pour son Daredevil  ! On lui doit aussi 300, l'histoire de la Bataille des Thermopyles et Sin City, un polar urbain bien crasseux dont il va être question ici de l'adaptation cinématographique ! Mais bon, je ne vais pas m'étaler sur le parcours de ce génie du 9ème art !

    Miller a longtemps été réticent vis-à-vis du cinéma, pensant que ses BD étaient inadaptables ! Il passe à la réalisation - épaulé par Roberto Rodriguez - en 2005 avec Sin City !

    Le récit a plusieurs traits caractéristiques ! D'une part, il a une charte graphique très particulière avec des plans découpés façon "cases de BD" pour coller au plus près à l’œuvre originale ! On est à mis chemin entre le film et l'animation et le tout plonge dans les teintes de noir et blanc, de gris, de jaune et de rouge ! Une autre caractéristique est que c'est un film à sketch - comme l'avait été Pulp Fiction de Tarantino, polar aussi, mais dans un style différents, plus "lumineux" - un comble ! On suit les mésaventures de Marv et de John Hartigan. Le premier est un colosse tout juste sorti de prison et le second, un des rares policiers intègre de cette "ville du pêché", Sin City, personnage à part entière du film !

    Un casting prestigieux pour ce film ! Marv est incarné par un Mickey Rourke sur le retour, retour très convaincant, et étonnamment grimé pour l'occasion ! Hartigan, c'est la star Bruce Willis ! On retrouve aussi la pulpeuse Jessica Alba - en Nancy Callahan, une danseuse de peep-show, Rosario Dawson, en prostituée vengeresse et Brittany Murphy - trop tôt disparue ! - en brave fille (serveuse si j'ai bonne mémoire !?). Voilà pour les filles, pour les acteurs, on a une apparition fugace d'Elijah Wood - en tueur en série - bien loin de sa composition du Seigneur des Anneaux ! Et on retrouve aussi Josh Hartnett, Clive Owen et Benicio Del Toro - qui a fait bien du chemin depuis la petite frappe de Permis de tuer !

    Marv va se retrouver impliquer dans une sombre affaire mêlant un Cardinal et un tueur ! Son amie Goldie va en faire les frais ! On constate au passage que le colosse est dôtée d'une grande force ! Toutefois, il se "brisera" sur la corruption du système !

    Autre histoire remarquable, celle de l'officier Hartigan, Il est sur la piste d'un pédophile, fils d'un sénateur et va protéger le jeune Nancy Callahan ! Plus tard, lui et Nancy devenue une jeune femme qui se cache et toujours traumatisé, vont affronter leur destin !

    Enfin, il y a une histoire de guerre des gangs à Sin City qui mets en scène des prostituées-tueuses à gages ou mercenaires ! Les différentes histoires se font échos et on voit bien que la frontière entre la rue, la pègre et les autorités est ténue à Sin City !

    Le film donnera lieu à une suite ! Mais nous n'en sommes pas là ! La B.O. est aussi intéressante, notamment ce thème sur lequel Nancy se déhanche dans la Bande-annonce ! Sin City a connu un bon succès au box-office de même que d'assez bonnes critiques dans l'ensemble !

    Pour ma part, j'ai adoré ce film au style si particulier et unique !

    Pour en savoir plus sur Miller au cinéma, je vous renvoie à mon billet sur 300 !

    A bientôt !

     

    « Tom Clancy's Rainbow Six - Take-Two InteractiveLe festin de Babette et autres contes - Karen Blixen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :