• The Savage Sword of Conan - Tome 4 : Le Conquérant

    Nous retrouvons la série épique The Savage Sword of Conan  - avec le tome 4 intitulé "Le Conquérant" et toujours édité en kiosques par Hachette-Collection ! Force est de constater tout d'abord, que, scénarisés toujours par Roy Thomas, d'après Howard, les récits de Conan ne se limitent pas à des combats à l'épée - même si le héros règle souvent ses problèmes par le fer !  - mais mettent aussi en jeu des intrigues politiques compliquées et des complots à multiples niveaux ! La magie est aussi très présente !

    Ce tome 4 contient les issues 8 à 11 du comics original des années 1970, avec six récits datés de fin 1975 - début 1976.

    "Le Flacon d’Éternité" est dessiné par Tim Conrad. C'est un récit très court qui nous est narré par l'entremise d'un sorcier immortel. Celui-ci raconte comment un certain barbare qui nous est bien connu, Conan donc, déjoue tous ses pièges et parvient jusqu'à lui pour lui asséner un coup de hache mortel ! Notre sorcier aspirait en fait à la mort, qui le délivre des Dieux Anciens, et voit à l'ultime moment le Cimmérien comme son libérateur ! Court, simple, mais efficace !

    "Chant de mort de Conan le Cimmérien" est encore plus court puisqu'il s'agit d’un poème écrit par Lin Carter, un des plus célèbre adepte de Howard et illustré par Jess M. Jodloman, un dessinateur philippin qui a notamment aussi illustré Ivanhoé et L’Odyssée  pour Marvel dans les années 1970.

    "Corsaires contre Stygiens", dessiné par Gil Kane et Yong Montano et "Conan le Conquérant", illustré par John Buscema "et sa Tribu", font partie d'un même très long récit où Conan est Roi d'Aquilonie mais a été provisoirement destitué par un conglomérat de traîtres. Pour retrouver son trône, le Roi Barbare doit remettre la main sur un puissant talisman, le Cœur d'Ahriman, que l'on a transporté jusqu'en Stygie, pays maudit où règnent le maléfique Seth et ses prêtres !

    La route est longue jusqu'en Stygie et Conan doit d'abord se défaire du capitaine Démétrio, qui commande le condotierre,  et de son équipage de corsaires ! Notre héros vainc le chef en combat singulier puis délivre les esclaves noirs que lui-même a jadis dirigé en tant que Amra. Il peut ensuite débarqué dans une petite barque dans le pays maudit des Stygiens !

    Là Conan devra éviter d'autres dangers dont des serpents sacrés ou encore la reine vampire immortelle Akivasha qui tentera de l'étreindre. Il assiste ensuite à une cérémonie impie entreprise par les Stygiens pour ressusciter un très ancien sorcier, mort il y a des millénaires, avec le talisman tant convoité par Conan ! La cérémonie échoue partiellement car surviennent des Khitians venus aussi récupérer le Cœur d'Ahriman ! C'est finalement Conan qui parvient à son but !

    Dans la suite du récit, Conan fait face à la conjuration qui l'a destitué ! Il y a Amalric, Baron de Tor, Tarascus, roi de la Némédie voisine et Valerius pantin et chancelier d'Aquilonie. Oraste le quatrième conspirateur vient les mettre en garde contre Xaltotun de l'ancien Empire maléfique et puissant d'Achéron, empire disparu il y a des millénaires - 3000 ans ! , et dont le dernier représentant, Xaltotun, ressuscité par nos quatre types et le Coeur d'Ahriman, veut libérer les démons ! Très prévisiblement, Xaltotun tue Oraste devant le reste de l'assemblée pour montrer son pouvoir !

    Conan aura fort à faire pour défaire tous ces vilains ! Il s'appuiera sur les révoltes intérieures au pays et ses propres armées restées fidèles ! Finalement, tous les conspirateurs seront vaincus de même que Xaltotun avec l'aide d'un prêtre d'Asura !

    On retrouve les pillards zuagirs dans le récit suivant ! Conan est toujours à leur tête et a quelques difficultés à tenir Fazal un de ses lieutenant qui attaque un convoi de prêtre ! Les Zuagirs récupèrent une statuette en forme de femme à tête de chatte qui murmure son influence à l'oreille de Conan et le fiat déraisonner, le poussant à des raides de plus en plus audacieux qui mèneront à la fin des Zuagirs ! Par la suite, Conan se libère de son emprise tandis qu'elle s'empare de l'esprit de Fazal.  Notre héros finira par jeter l'effigie au loin qui sera recouverte par les sables ! C'est illustré par Pablo Marcos

    Le dernier récit se nomme "Le Repaire des Damnés', dessiné par John Buscema et Yong Montano à nouveau ! Conan, qui a perdu ses Zuagirs, prends l'identité de Shrikuh natif de Zamora et tente d'infiltrer les Tigres Noirs, un groupe de voleurs qui vivent dans la cité appelée le Repaire des Damnées et dirigés par Abdel Khafir leur prince. Or Khafir est en fait un espion turanien, nommé Nikolav Yvonn que Yesdigerd le dirigeant turanien a chargé de prendre le contrôle des Tigres Noirs pour mieux mes conduire à leur perte ! Mais voila, le nouvel émir, Khafi alias Yvonn suit son propre agenda, a trahi son chef, et veut se tailler son propre royaume avec la petite nation de voleurs !

    Conan arrive dans l'idée de semer la zizanie et de renverser Khafir en nommant un nouvel émir à sa place ! Il peut pour cela compter sur Mellanie, une ancienne courtisane dont le frère Darami a été assassiné après avoir volé les Tigres Noirs. La jeune femme connaît le secret de Khafir et pour cette raison l'émir veut l'éliminer après l’avoir réduite en esclavage tandis qu'elle recherchait vengeance !

    A cela s'ajoute une histoire d'étrange amulette qui est en fait un être vivant  fait de brumes qui va finir par s'étendre en dévorant tout : humains, pierres et joyaux - et pouvant possiblement s'étendre au monde si il n'était arrêté par trois être étranges à l'aspect identiques, maîtres du contrôle mental et de forces obscures ! Le récit s'arrête avec la cité des voleurs réduite en cendres qui lui vaut bien alors son titre de "Repaire des Damnés" !

    Des récits au final très élaborés et bien construits pour une collection vraiment épatante ! Nous ne sommes pas près d'en voir le bout puisqu'elle compte 55 tomes ! Je vous donne donc rendez-vous au tome 5 ! Bientôt !

    A très bientôt !

    « Vixen - MartechVolume 2 : Les Amoureux des Bancs Publics - Georges Brassens »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :