• The Head on the Door - The Cure

    The Head on the Door - The CurePour moi, The Cure est associé à l'étrange et au psychédélique ! Il faut dire que l'atmosphère qui se dégage de leurs clips confine souvent au cauchemar ! Plus jeune, je n'étais guère sensible à leur musique, à leur imagerie et à leur univers mais, avec l'âge, ai fini par les apprécier même si je ne suis pas un fan !

    The Cure est un groupe de rock britannique, originaire de Crawley, dans le Sussex de l'Ouest. Son leader est Robert Smith, auteur-compositeur-interprête et producteur, figure emblématique de cette formation musicale à la fois chanteur et guitariste ! Mais le groupe, qui s'est formé en 1976 comprends actuellement Roger O'Donnell aux claviers, Simon Gallup à la basse, Reeves Gabrels à la guitare et Jason Cooper à la batterie !

    The Cure appartient au mouvement new wave mais développe ses ambiances propres, tour à tour mélancoliques, rock, pop et gothiques ! Leur univers me fait aussi penser à celui de Tim Burton, notamment Edward aux mains d'argent !

    L'album que m'a prêté mon voisin Rico est leur sixième album studio - qui date de 1985 et se nomme The Head on the Door ! J'ai surtout retenu de mon écoute les deux hits :"In Between Days" et "Close To Me" .

    Le groupe effectue avec cet opus un virage vers la pop ! L'album comprends 10 titres ! Il est aussi plus varié dans ses ambiances sonores : guitare hispanique sur "The Blood", mélodie japonaise sur "Kyoto Song". The Head onthe Door permet au groupe de Robert Smith de se faire connaître de par le monde et l'artiste évoque Kaleidoscope de Siouxsie and the Banshee et Dare de Human League comme influences.

    Les clips des deux titres que j'ai retenus plus haut, sortis en singles, ont été réalisés par Tim Pope, très vite remarqués et instantanément des hits sur toute la planète !

    En fait, c'est la version remastérisée de 2006 que j'ai eu l'occasion d'écouter !

    Voilà, je n'en dirais pas plus sur cet opus car aurais sans doute dans le futur la possibilité de revenir sur d'autres albums de ce groupe !

    A bientôt !

    « Marvel - Les Agents du Shield - Saison 5Dragon Ball Super - Tome 5 : Adieu Trunks - Toriyama & Toyotaro »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :