• Stranger Things - Saison 1 - The Duffer Brothers

    Stranger Things - Saison 1 - The Duffer BrothersDécidément, Netflix propose de bonnes petite productions ! Après les séries urbaines Marvel, la série Mindhunter, on a eu droit à l'OVNI Stranger Things - avec sa Saison 1 - une série qui joue dans le registre fantastique et aussi sur la nostalgie des années 1980. Mais il semble loin le temps où les séries-télé - comme Stargate SG-1 ou Buffy contre les Vampires s'étalaient sur 22 épisodes ! Avec la série des Frères Duffer, on est sur du huit épisodes (contre dix pour la Saison 1 de Mindhunter ou seize pour les actuelles Saisons de The Walking Dead !). La Saison 2 de Stranger Things sort par ailleurs ces jours-ci, fin octobre 2017 !

    Dans  Stranger Things donc, on suit une bande de gamins des années 80, joueurs de Donjons & Dragons qui vont être confrontés au surnaturel ! On a Mike Wheeler (Finn Wolfhard), Dustin Henderson (Gaten Matarazzo) et Lucas Sinclair (Caleb McLaughlin) ainsi que Will Byers (Noah Schnapp) qui se réunissent dans la cave du premier pour lutter contre le Demogorgon autour de la table de jeu !

    Mais il arrive une mésaventure au dernier ! Will disparaît ! Enlevé par quelque monstre venu d'un monde parallèle  - le "Monde à l"Envers" ! La Saison va être consacrée à sa recherche ! Sa mère, Joyce Byers (jouée par une Winona Ryder qu'on a plaisir à retrouver, plus âgée !) et son grand frère, Jonathan Byers (Charlie Heaton) déploient tous leurs efforts !

    Au casting, on a également David Harbour qui joue le chef de la police local Jim Hopper, détruit par la mort jadis de sa fille et qui a sombré dans la drogue ! Lui aussi aidera Joyce ! Et aussi la charmante Natalia Dyer - qui joue Nancy Wheeler, la sœur aînée de Mike, qui a quelques démêlés avec son petit ami Steve Harrington ( Joe Keery) et qui commence à nourrir des sentiments pour l’aîné des Byers qu'elle aide à traquer le monstre qui a enlevé Will !

    Pour compliquer l'histoire, on est aussi en présence - dans la petite ville de Hawkins où se déroule l'action - d'une mystérieuse compagnie d'électricité qui est en fait une couverture pour le gouvernement américain et qui poursuit des activités opaques pour lutter contre les Soviétiques ! Il est question à ce stade des supposées recherches de la CIA dans les années 70 et 80 sur le LSD ainsi que sur les phénomènes comme la précognition, la télépathie et la télékinésie !

    Un autre élément central de la série que je n'ai pas évoqué est la présence de Onze/"Elfe", une gamine aux pouvoirs de l'esprit qui s'évade du centre de recherche et se réfugie chez la bande de gosses ! Onze est jouée par Millie Bobby Brown dans un rôle assez complexe de gamine traumatisée ! Mike va en tomber amoureux et prendra sa défense en toutes circonstances !

    C'est Onze qui va mettre la bande sur la piste du "Monde à l'Envers" ! Chacun poursuivra son enquête de son côté, les gosses, le shérif et la mère de Will, Nancy et Jonathan pour converger à la fin et allier leurs efforts ! Ils feront face au monstre sans visage et aux gens de la compagnie !

    On comprends aussi que ce sont les expériences sur les pouvoirs psychiques qui ont ouvert le portail vers la dimension parallèle !

    Retrouveront-ils Will ? On n'en doute pas à vrai dire mais les dernières minutes de cette Saison annonce d'autres problèmes pour la suite !

    C'est une bonne série même si le dénouement est un peu en deçà à mon goût ! Les gamins sont attachants et les personnages de manière générale ! Je vous la recommande néanmoins !

    Wynona Ryder a peut-être un rôle un peu trop larmoyant par contre mais ce n'est pas son jeu qui est en cause mais la façon dont est écrit son personnage !

    Huit épisodes seulement !? Est-ce l'époque hyperconnectée et dans le culte de la vitesse qui veut cela ? Je le crois un peu !

    A bientôt !

    « Le Règne du feu - Rob BowmanL'Insouciance - Karine Tuil »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :