• Star Wars - Clone Wars - Tome 10 : Epilogue

    On termine cette série de billets sur les BD estampillées "Clone Wars" avec le dernier tome intitulé "Epilogue" ! Dans cet ultime volet, on Star Wars - Clone Wars - Tome 10 : Epilogueassiste à la fin du conflit entre Républicains et Séparatistes et plus précisément aux retombées de l'Ordre 66 et l'instauration de l'Empire par Dark Sidious/Palpatine ! Les Sith l'ont finalement emporté et les Jedi sont en déroute, proches de l'éradication !

    On a donc plusieurs récits dans ce tome ! Celui intitulé "Trahison" - toujours par Ostrander et Durrsema -  vient clore la série d'histoires sur Quinlan Vos et nous montre son destin sur Kashyyyk ! Le Comte Dooku est mort mais Vos doit encore échapper à l'Ordre 66 ! Va-t'il refaire sa vie avec Khaleen et son fils tout juste né ? Arrivera-t'il à tromper la vigilance des clones ? Par la suite, on n'entendra plus parler de ce Jedi hormis dans un récit "Infinity" mettant en scène un jeune Han Solo ! Et on n'en saura sans doute jamais plus, tout ceci n'étant plus Canon mais "Légendres" ! Toutefois, Vos apparaît aussi dans le nouveau Canon - dans la série d'animation "The Clone Wars" et dans le roman de Christie Golden, "Sombre apprenti" tiré d'épisodes de cette série restés inachevés !

    On a ensuite le récit "Vers l'inconnu..." où on suit d'une part deux survivants de l'Ordre 66 sur la planète Toola : un maitre et son Padawan qui doivent alors se résoudre à mener une nouvelle vie hors des voies de la Force et de l'Ordre Jedi ! Il y eut en effet des survivants à la Purge - Yoda et Obi-Wan Kenobi étant les plus célèbres ! Le scénario est de Welles Hartley - qui est si je me rappelle bien un pseudonyme de Mike Richardson, le boss d'alors de Dark Horse et le dessin - que j'aime énormément pour sa clareté - dans un récit sombre ! - et sa limpidité est de Doug Wheatley ! Un de mes illustrateurs préférés d'alors avec l'Italien Davide Fabbri ! Dans ce récit, nos héros devront ruser pour survivre ! Seuls contre toute la Galaxie ! On retrouvera des problématique similaires dans les BD "Kanan" du Canon !

    Mais et j'ai gardé le meilleur pour la fin concernant ce second récit, "Vers l'inconnu..." alterne avec un autre récit, celui de Dass Jennir qui s'associe avec les Nosauriens - au premiers chef avec Bomo Vertemousse dans une histoire qui sert de transition vers la série "Dark Times" ! Je n'en dit pas plus mais vois laisse découvrir ces aventures alors que la trahison des clones se profile !

    Le titre du troisième et dernier récit de l'album - par Ostrander et Wheatley - est emblématique puisqu'il s'intitule "Purge" et paru par la suite dans un album de la nouvelle série "Dark Vador" ! Une dizaine de Jedi se réunit sur le monde d'Eriadu et décide de contre-attaquer en lançant une "invitation" à Vador obsédé par la traque de Kenobi ! Nos Jedi pensent disposer de l'avantage du nombre mais il mourront tous - ce qui témoigne de la férocité du Seigneur Noir des Sith au passage ! Petite anecdote : on trouve dans le récit le personnage de femme Jedi Sui-Lan Wezz qui est en réalité une pré-tirée d'une boite d'initiation au jeu de rôles Star Wars version an 2000/ D20 de Wizards of the Coast, "Invasion of Theed" ! Quand on vous dit que tout est lié !

    Voilà, ceci termine une série de 10 albums que la série "The Clone Wars" est venue contredire dès 2008 dans sa narration des évènements préfigurant le futur nouvelle univers Canon !

    Je vous dis à la semaine prochaine pour ma critique des "Derniers Jedi" !

    A bientôt !

    « Magic : L'Assemblée - Richard GarfieldLemmings - DMA Design »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :