• Spider-Verse : Spider-Zéro - Jed MacKay

    En 2014, Dan Slott écrit une histoire assez révolutionnaire  - comme tout ce qu'il a fait sur son Run ! - pour les récits sur Spider-Man à savoir Spider-Verse ! Le postulat est de se faire rencontrer les Spider-Men de différentes dimensions du Multivers pour les faire affronter les Héritiers, des sortes de vampires qui chassent nos héros arachnéens ! Au coeur de tout ceci, il y a une gigantesque Toile !

    On retrouve alors différentes incarnation de Spider-Man, celui de la Terre-616 ainsi que Miles Morales, Spider-Gwen, May Parker, Spider-Cochon, Silk, Spider-Man Punk, Superior Spider-Man, le Spider-Man Indien, Spider-Man Noir, Spider-Madame, Léopardon (le Spider-Man de la télé japonaise des années 1970 façon Bioman !), le Spider-Man du dessin-animé US des années 1970 aussi et les clones,... Cela peut se décliner à l'infini ! Au cinéma, ça a donné Spider-Man : Into the Spider-Verse,  traduit par chez nous en Spider-Man :New Generation ! je vous renvoie à mon billet spécifique sur ce film d'animation qui a remporté un très vif succès chez Sony !

    Le comics original a donné aussi lieu à des sequels dont notamment Spider-Geddon, une sorte de match retour contre les Héritiers et fin 2019/début 2020 sort une mini-série en six issues, scénarisée par Jed MacKay et mise en images par différents dessinateurs qui se succèdent, cette nouvelle sequel étant intitulée Spider-Verse : Spider-Zéro.

    Alors qu'il est occupé à entoiler un super-vilain de seconde zone, Miles Morales est happé par la toile d'un autre Spider-Man, à savoir Spider-Zéro qui le tire à travers les branes et les réalités, nous faisant découvrir quelques mondes et déclinaisons supplémentaires ! Finalement, Spider-Zéro est une jeune femme, une Spider-Woman qui montre à Miles Morales que la Toile, qui avait été détruite, puis reconstituée et réparée par la Tisseuse Annie May, la Toile donc est désormais corrompue et sa gardienne a disparu.

    Spider-Zéro envoie donc notre jeune héros à travers différents lieux, ce qui donne l'occasion aux lecteurs de suivre autant de différentes aventures où Miles Morales file un coup de main, à Spider-Madame, au robot piloté, SP//dr, au Web-Slinger de l'Ouest et au Spider-Man Noir des années 1930 revenu d'entre les morts ! Je  ne vous en dévoile pas plus sur ces quatre récits enchâssés mais dirait juste qui pourraient chacun donner lieux à des développements ultérieurs.

    A la fin, Spider-Zéro comprend enfin où est passé Annie May et d'où vient la corruption de la Toile qui s'est emmelée et souffre ! Tout finira par s'arranger et on gage que ça ne s'arrêtera pas là ! Le monde du Tisseur a décidément pris une autre dimension (sans mauvais jeux de mots !) ces dernières années même si Dan Slott a souvent suscité la polémique par ses choix scénaristiques audacieux (comme transformer tout Manhattan en Spider-Man dans Spider-Island, tuer Peter Parker et le remplacer par Otto Octavius, introduire le personnage de Silk,... Que sais-je d'autres ?).

    Aux dessins, on retrouve notamment les artistes Ryan North, Pepe Pérez (qui a débuté dans la BD érotique, aurais peut-être l'occasion de vous en parler un jour !?) ou encore Juan Gedeon pour les principaux dessinateurs impliqués !

    Mais le petit bonus de ce récit est le simili-concours qui a été lancé en même temps qui demandait aux "artistes en herbe" du monde entier d'inventer leur spidersona ! Les lecteurs ne manquent pas d'imagination et les contributions vinrent des USA, de France, du Royaume-Uni, d'Allemagne, du Japon, du Canada (mais surtout des Etats-Unis, il faut bien l'avouer !). Et ces propositions de héros tels Hallow, Ren, la Fileuse, Garden-Spider, White Widow, L'Araignée de Mer, Spidair, Spider-Ramen (un Spider-Man en forme de bol de nouilles ! L'imagination est sans limites !), Spider-Spy, la Sorcière de la Toile, V, Spider-Requiem et tant d'autres interviennent dans le dénouement du récit en formant une petite armée de Spider-Men qui vient épauler nos deux héros principaux !

    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle BD mais suis fan du concept de base qui est très original ! Le Multivers est une mine d'or, spécialement chez Marvel et DC Comics ! Je n'attends plus qu'à le voir - pas avant 2021 désormais, à cause de cette saleté de Covid, - dans le MCU !

    A bientôt !

    « Encyclopédie Star Wars - La Saga de ReyStar Wars : Renaissance - Rebecca Roanhorse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :