• Star Wars : Renaissance - Rebecca Roanhorse

    A la fin des Derniers Jedi, la Résistance avait presque perdu la partie, réduite à quelques éléments, quelques combattants qui tenaient dans les coursives du Faucon Millenium ! Rebecca Roanhorse, dont c'est la première irruption dans le monde de Star Wars, nous raconte dans le roman Star Wars : Renaissance comment le mouvement de la Générale Leia Organa va se reconstituer peu à peu.

    Nos héros sont donc en fuite et sur la brèche. Dans ce roman de 400 pages, Leia, Rey, Poe, Finn, Rose, Chewbacca, R2D2, C3P0, BB-8, Connix et quelques autres vont redoubler d'efforts et se lancent dans quelques audacieuses missions pour trouver des hommes, des vaisseaux, des ressources et des informations. Le Premier Ordre, lui, se montre toujours aussi impitoyable! !

    On regrettera que Rey soit trop en retrait dans ce récit ! Par contre, montrer que Leia est affaiblie est une bonne idée et prépare la suite ! On sait que son décès dans l'Episode IX est inévitable, l'actrice Carrie Fisher étant elle même passée de vie à trépas.

    La Résistance a besoin de leaders et elle va recruter Rieekan et Orrimaarko, des vétérans de la Rébellion dont on se demande quels âges ils peuvent bien avoir ici ! Wedge Antilles fait aussi son grand retour avec sa compagne Norra (introduite dans la trilogie romanesque Riposte), la mère de Snap Wexley !

    En fait, ce qui est bien avec ce roman, c'est qu'il lance des ponts vers plein d'autres histoires de l'univers Star Wars et réunit plein de personnages ! On retrouve ainsi l'Escadron Black juste après les évènements de Grail City sur Ikkrukk, lors du sixième et dernier Tome de la série de comics Poe Dameron. Le roman Liens du sang de Claudia Grey est également connecté à ce récit par le personnage du Sénateur Ransolm Casterfo, ici très affaibli. Et les jeux vidéo ne sont pas oubliés puisqu'on revient sur la planète dépotoir Bracca introduite dans Star Wars - Jedi : Fallen Order et on a aussi des références à Iden et Zay Versio, Shriv et au Corvus de la campagne solo de Star Wars - Battlefront II !

    Le groupe de résistants se réfugie d'abord sur Ryloth, accueilli par un certain Yendor, un ami de Leia puis différentes missions de recrutement sont organisées ! C'est ainsi que Wedge et Norra reviennent dans les rangs et une ex-Impériale devenue Seigneur de Guerre est mobilisée contre l'oppression depuis Rattatak.

    Ensuite, le récit tourne autour de trois missions (en plus des événements sur Ryloth) : on a la mission sur Bracca par le groupe de Shriv pour récupérer des chasseurs stellaires et deux missions sur Corellia, à Coronet City, par le groupe de Poe qui va devoir mettre la main sur une liste de "personnes séditieuses" auprès de l'organisation Le Collectif et le dernier groupe, celui de Wedge qui doit délivrer certains de ces prisonniers politiques !

    En parallèle à cela, on suit les mauvais choix de Winshur Bratt, un bureaucrate zélé du Premier Ordre !

    Un roman de transition qui fait partie du projet "Voyage vers L'Ascension de Skywalker" - comme il y avait eu pour les Episodes VII et VIII ! Ca se lit bien en parallèle du comics Star Wars : Allégeance qui se déroule après !

    A bientôt !

    PS : A noter qu'il existe un roman homonyme Star Wars : Renaissance dans le "Légendes", dans le Nouvel Ordre Jedi très exactement (mais qui n'a évidemment rien à voir, aucun lien !) !

    « Spider-Verse : Spider-Zéro - Jed MacKayLettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient - Denis Diderot »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :