• S'abandonner à vivre - Sylvain Tesson

    Nous revenons sur un auteur que j'affectionne, Sylvain Tesson, né comme moi en 1972, et dont j'avais dévoré le roman Dans les forêts de Sibérie - allant jusqu'à le conseiller à un ami qui se fit la même opinion que moi ! Ici, il va être question d'un recueil de dix-neuf nouvelles, chacune relativement courtes, mettant en scène des amoureux, des aventuriers ou des ermites. Parlons donc de S'abandonner à vivre !

    La "morale" - fil rouge - de ces dix-neuf textes pourrait être la constatation que les évènements de l'existence sont "imprévisibles". A partir de là - comme le font les Russes ou les stoïciens - il s'agit de mettre en œuvre une acceptation du sort. Tout ceci relève quelque part d'un sens de l'absurde et l'auteur pratique une forme d'écriture ciselée - avec des chutes d'histoires souvent cocasses - qui montre une ironie de destins !

    La Russie - et ses habitants - sont très présents au cœur du recueil - dans plus d'une demi-douzaine de nouvelles ! Le caractère vain de la vie citadine - où les gens sont comme des "hamsters dans leurs cages " est souligné et Sylvain Tesson mets en avant la Nature, les éléments, le folklore ! C'est au final un livre très "vivant" parfois amer mais qui présente au moins une vision lucide de la vie !

    Je ne vous résumerais pas ici les sujets des différents récits afin de laisser la surprise intacte ! C'était d'abord mon idée en rédigeant ce billet ! Disons juste que c'est suffisamment varié entre ces candidats à l'exil qui découvrent l'Europe de l'Ouest, ce djihadiste revanchard et frustré, ces coquins adeptes du sabotage ou des téléphériques, ces amoureux transits escaladant des façades d'immeubles ou se déguisant en Père Noël ! J'arrête là car j'en dis déjà trop !

    J'ai déjà du le signaler lors du précédent billet sur l'auteur, Sylvain Tesson est un voyageur et l’exotisme exhale aussi de cet ouvrage !

    A lire absolument !

    A bientôt !

    « Star Wars : Battlefront II - LucasArtsLa Grande Vadrouille - Gérard Oury »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :