• La Grande Vadrouille - Gérard Oury

    Le cinéma français a aussi ses gros cartons et La Grande Vadrouille, film de Gérard Oury de 1966, a longtemps été en tête du palmarès des entrées dans l'Hexagone, avec plus de 17 millions de spectateurs, n'étant détrôné que par Titanic en 1997 puis Bienvenue chez les Ch'tis en 2008.

    C'est une comédie dans la grande tradition française depuis Molière. Gérard Oury est un spécialiste du genreLa Grande Vadrouille - Gérard Oury et le film regroupe deux des stars burlesques de l'époque, Louis de Funès - et ses célèbres mimiques - et Bourvil, dans son costume d'éternel naïf ! Le réalisateur les avait déjà réunis dans Le Corniaud en 1965 et l'alchimie du duo fonctionne à merveille.

    Le tour de force est de faire une comédie sur une des pages les plus noires de l'Histoire française, la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation. Mais 20 ans ont passés depuis la fin du conflit et les esprits se sont un peu apaisés et il est désormais permis d'en rire, si possible en tournant les "Boches" en ridicule !

    Tout le monde a dû voir ce film tant il a été diffusé, rediffusé et rerediffusé à la télévision française !

    L'Histoire raconte l'infiltration, en France, en zone occupée, en 1942 de cinq parachutistes britanniques ! Deux sont capturés et les trois autres demeurent libres ! L'un d'entre eux atterrit sur la nacelle d'Augustin Bouvet (Bourvil), peintre en bâtiment, un autre sur le toit de l'Opéra Garnier où officie le chef d'orchestre Stanislas Lefort (De Funès). Nos deux compères se retrouvent résistants improvisés par la force des choses et leur caractères dissonants forment l'essentiel du ressort comique !

    Bouvet et Lefort vont devoir gagner la zone libre - et rejoindre des planeurs - pour évacuer les Anglais ! D'où une suite de péripéties cocasses !

    De nombreuses scènes cultes : la séquence des bains turcs avec le refrain "Tea For Two", De Funès et Bourvil habillés en soldats allemands etc...

    Ce film reste un must de la comédie à la Française ! Toujours aussi efficace malgré les multiples occasions de visionnage !

    A bientôt !

    « S'abandonner à vivre - Sylvain TessonDark Earth - Kalisto Entertainment »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :