• Pompéi - Paul W. S. Anderson

    Pompéi est un péplum américano-germano-canadien, réalisé par Paul W. S. Anderson et sorti sur les écransPompéi - Paul W. S. Anderson tout récemment, en 2014.

    Le film renoue avec la veine des films catastrophes des années 1970. Pour l'histoire antique de la ville de Pompéi, ensevelie par le Vésuve en 79 après J.C., et de ces photos de corps rigidifiés et calcinés - figés dans la cendre comme des statuts.

    On peut donc par ailleurs s'attendre par avance à un déluge d'effets spéciaux et pyrotechniques et de ce point de vue là, on n'est pas déçu !

    Mais le film ne saurait être un catalogue d'effets spéciaux - cela n'a jamais fait un bon film ! - et il faut donc une histoire. A vrai dire, ici, l'histoire est bien mince et peu originale !

    Milo est un esclave qui a vu son peuple et ses parents - des celtes - exterminés par le romains et les troupes du sénateur Corvus ! Le garçon va grandir en exerçant le métier de gladiateur pour lequel il a quelques aptitudes. Sa route va le mener à Pompéi au moment fatidique !

    Là-bas, il retrouve Corvus qui a des vues sur Cassia, la fille du noble local, qui elle rejette évidemment l'immonde sénateur et tombe tout aussi évidemment amoureuse de l'esclave - situation fort improbable à l'époque à moins que la jeune fille ne raisonne selon nos critères modernes - anachronique donc !

    A l'ultime moment, la montagne explose et Milo et Atticus, un esclave noir, vont faire tout leur possible pour se sauver avec Cassia. Inutile de laisser trainer le suspens, personne n'en réchappera et les deux amants seront figés dans un ultime baiser - quand je vous dis que ce film est convenu !

    Un film très moyen donc - même pas sauvé par ses effets spéciaux, vus et revus. Reste des acteurs que l'on a pratiquement tous vus dans des séries-télé et qui sont d'ailleurs beaucoup plus convaincants dans leur show respectifs qu'ici. Pompéi aurait pu faire un bon téléfilm, il fera un mauvais film !

    Je cite quand même cette distribution pour terminer : Milo est joué par Kit Harrington (Jon Snow dans Game of Thrones) et qui ne dispose ici que d'une expression faciale, Cassia est jouée par Emily Browning qu'on a connue plus convaincante dans Sucker Punch !

    Ensuite, on a Carrie-Anne Mose qui a délaissé la Matrix pour endosser le rôle d'Aurélia. Puis Jessica Lucas que vous apprécierez davantage dans Cloverfield. Ensuite Adewale Akinnuoye-Agbale plus charismatique en Mr Eko dans Lost. Et enfin, Kiefer Sutherland de 24 heures chrono qui joue un sénateur Corvus trop caricatural et assez cabot !

    Bon, vous pourrez trouver que je ne suis pas tendre - particulièrement avec les acteurs - mais tout le casting nous a habitué à beaucoup mieux ! Ce sont des acteurs que j'aime dans leur totalité - et dont j'ai par ailleurs chroniqué les séries et films sus-cités sur ce blog par le passé - et je suis déçu qu'ils aient été aussi mal utilisés et/ou dirigés !

    Bref, Pompéi - à voir mais à vite oublier !

    A bientôt !

    « Les Merveilles de l'Orient et les mirabiliaLe Musée des Automates de Falaise »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :