• Les Merveilles de l'Orient et les mirabilia

    Je vais aujourd'hui aller puiser mon érudition dans la très intéressant manuel d'Umberto Eco (un érudit s'il en est) : Histoire des Lieux de Légende pour vous parler de la visions que les Anciens se faisait de l'Orient (du côté de la vallée de l'Indus) et des récits que ces lointains leur ont inspiré, mirabilia et autres bestiaires peuplés de créatures fabuleuses et allégoriques ! Je ne prétends pas évidemment épuiser le sujet en quelques lignes et vous renvoie au livre d'Eco !

    Le monde grec a toujours été fasciné par l'Orient. Hérodote parle de ces contrées dès le Vème siècle avant J.-C. La Perse était alors le lien avec l'Inde et l'Asie Centrale et entretenait des voies avec ces régions.

    Le périple d'Alexandre le Grand change la donne. Celui-ci bat les Perses et manque de poursuivre sa conquête jusqu'en Inde en raison de l'épuisement et de la lassitude de ses troupes. L'influence hellénistique va pousser jusque là à la suite de la conquête !

    Les Merveilles de l'Orient et le mirabiliaLes explorations "scientifiques" de ces territoires vont se précéder de nombreuses légendes et mythes, bien avant des voyageurs plus fiables comme Plan Carpin ou Marco Polo. De l'antiquité à la fin du Moyen-Âge, des livres sur les merveilles de l'Orient, des mirabilia, voient le jour !

    On retrouve des créatures extraordinaires dans l'Histoire naturelle de Pline (Ier siècle après J.-C.) qui inspira par la suite les compendiums ultérieurs de Solin et Martianus Capella. On retrouve des hippogriffes , des minotaures et des puces sagittaires dans ces écrits.

    Mais qu'à réellement vu Alexandre ? Le Roman d'Alexandre fabule sur des contrées mirobolantes où le conquérant affronte des populations terrifiantes !

    Un sous genre des "merveilles" se développe dans des bestiaires : les descriptions de monstres fabuleux. On trouve des exemples de ce genre chez Saint Augustin, Isidore de Séville ou encore Mandeville. Les encyclopédies médiévales sont remplis de ces créatures, sous l'influence du Physiologue.

    Chaque créature fabuleuse doit servir un dessein - théologique - et se voit doter d'un sens allégorique pour justifier sa prétendue existence. Ainsi le lion devient le symbole du Christ !

    Les hommes du Moyen-Âge étaient convaincus que la Nature - et ses créatures - étaient un grand livre écrit de la main de Dieu.

    L'Orient donna aussi jour à certaines légendes comme celle du Royaume du Prêtre Jean (qui fut ensuite déplacé en Éthiopie).

    Voilà pour cet interlude propice à la rêverie !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : Cavalier bleu - Charlier & GiraudPompéi - Paul W. S. Anderson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :