• Le Musée des Automates de Falaise

    Nous allons aujourd'hui faire une sortie à Falaise, à "Automates Avenue" où une exposition permanenteLe Musée des Automates de Falaise vous présente des jouets mécaniques dans une demi-douzaine de vitrines.

    Les automates se développent au XVIIIème siècle - même si on en trouve déjà dès l'antiquité. On connait l'automate de Vaucanson, un canard mécanique capable de digestion.

    La famille Decamp se lança au XIXème siècle dans la fabrication d'automates. En 1909, le commandant Peary atteint le Pole Nord et il est décidé de relater, de "reconstituer" cette aventure dans les vitrines du magasin "Le Bon Marché" à Paris.

    Ce sont les premières vitrines animées, une attraction florissante entre les années 1920 et 1950 et même au delà !

    La visite du Musée des Automates vous prendra entre 45 minutes et 1 heure. On y voit des vitrines, des reconstitutions d'un atelier de fabrication de jouets mécaniques - les cinq étapes essentielles - des affiches de pub de l'époque etc...

    Le musée abrite également une exposition André Lemaitre, un peintre de Falaise qui peignit plus de 4000 toiles, ne faisant jamais de croquis préalables.

    En ce moment - été 2014 - il y a aussi une exposition temporaire présentant une cinquantaine d'hommes et de femmes originaires de la Normandie : Guillaume le Conquérant, Corneille, Charlotte Corday , Gustave Flaubert, Maupassant, Pierre-Simon de Laplace, Jacques Prévert, Jacques Anquetil etc...

    Bref, trois petites expositions bien sympathiques, à voir par temps pluvieux comme aujourd'hui !

    A bientôt !

    « Pompéi - Paul W. S. AndersonStar Wars - Episode I - La Menace Fantôme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :