• Poids léger - Olivier Adam

    Voici ma troisième critique d'un livre d'Olivier Adam, après Passer l'hiver et Falaises ! Penchons nous sur Poids léger. La boxe est vous vous en doutez présente dans le roman. Antoine est un fils d'immigré italien, a un frère ainé et une soeur plus jeune, a d'abord perdu sa mère puis son père, celui-ci d'un cancer. Le souvenir du passé et les moments de joie enfantine avec Claire la soeur l'obsèdent. Mais la mort est aussi une autre de ses préoccupations.

    Car Antoine a un métier qui ne lui laisse aucun repos - celui précisément de mener les individus vers leur dernier repos : il est croque-mort ! La mort frappe indifféremment les vieillards ou les jeunes gens et cela mine Antoine, le pousse vers la déchéance aidé en cela par l'alcool.

    Antoine a pourtant un défouloir : la boxe dans la catégorie poids léger - et il y réussit pas mal en amateur, sous l'égide de Chef. Le "héros" a perdu son père et Chef - qui par ailleurs a du mal à conserver la garde de ses propres enfants - est un père de substitution !

    Il y a ici une thématique assez évidente : la boxe contre la mort ! La boxe, épiphanie du corps qui souffre, du corps nerveux et encore en vie ! Le poids léger n'est-il pas emporté par la tempête de la vie ?

    Voilà, l'écriture d'Olivier Adam se situe toujours dans son registre habituel, en introspection et un peu déprimante. Ce sont toujours des univers intérieurs en déliquescence que décrit cette écrivain. Après, on aime ou on aime pas. Moi, je dois dire que cela me laisse assez indifférent ! Cela se lit, cela fait réfléchir mais ne me transcende pas non plus !

    Voilà, peut-être une prochaine fois vous parlerais-je plus en détails de la biographie de l'auteur.

    A bientôt !

    « Sexe, mensonges et vidéo - Steven SoderberghUn petit reconstituant - Elizabeth George »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :