• Sexe, mensonges et vidéo - Steven Soderbergh

    Sexe, mensonges et vidéo - Steven SoderberghEn 1988, Steven Soderbergh, alors jeune réalisateur américain indépendant se lance dans l'écriture et la réalisation de son premier film : Sexe, mensonges et vidéo  qui par la suite va remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes 1989, des Golden Globes pour les acteurs, un Oscar du meilleur scénario et un César du meilleur film étranger parmi d'autres prix !

    Avec ce titre racoleur, on pourrait s'attendre à pléthore de scènes osées ! Mais on n'est pas dans un Marc Dorcel et on a plutôt une constance de dialogues minimalistes, avec un casting réduit, une ambiance sobre, glaciale et très cérébrale pour un film intelligent sur lequel on pourrait gloser pendant des lustres.

    De quoi s'agit-il en réalité ? Des malaises de la middle-class américaine autour du sexe, à base de mensonges et de non-dits et de confessions intimes en vidéo ! Ann est mariée à un avocat qui la trompe avec sa soeur. Les deux frangines sont les exactes opposées : Ann est introvertie, préoccupée du regard des autres et frigide, Cynthia est extravertie, aime le sexe et se fait nommer la "gueularde". Le mari, lui, est un bel hypocrite qui ment à tout le monde y compris à lui-même !

    Débarque au milieu de ce trio, Graham, un curieux garçon - qui a aussi ses problèmes - qui revient chez lui après 9 ans d'absence. Graham plait tout de suite à Ann mais il est impuissant et à la lubie étrange de faire des vidéos de femmes parlant de sexe et allant jusqu'à se caresser devant lui (mais là encore tout est habilement sous-entendu et il n'y a pas de scènes racoleuses - tout est cérébral !).

    On suit donc les rapports entre ces quatre personnages, Cynthia étant d'abord interviewée par Graham puis Ann découvrant la trahison de son mari.

    Ai-je mentionné que la psychanalyse s'en mêle car Ann suit évidemment une thérapie pour ses névroses. C'est bel et bien un film psychologique !

    Ann est interprétée par l'habile Andie MacDowell et Graham par James Spader qui livre une étourdissante prestation d'acteur !

    Bref à voir - et même à revoir pour être sûr de tout comprendre !

    A bientôt !

    « Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 5 : Les PrédateursPoids léger - Olivier Adam »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :