• Net Force - Tome 1 : Un jeu très meurtrier - Tom Clancy & Steve Pieczenik

    Tom Clancy est un auteur de romans, originaire des Etats-Unis, né en 1947 et décédé en 2013. Il est surtout spécialisé dans les techno-thrillers et a produit une œuvre abondante, avec de nombreux best-sellers, des séries dérivées, qui ont été adaptés au cinéma (la série des Jack Ryan  - qui commence avec A la poursuite d'Octobre rouge) - et ont aussi donné lieu à des jeux vidéo, principalement de type First-Person-Shooter (la série des Rainbow Six et celle des Splinter Cell).

    L’œuvre de Clancy est dominée par la géopolitique et la surenchère technologique.

    Mais notre romancier a aussi produit beaucoup de livres de commandes, n'hésitant pas à déléguer, à s'entourer de collaborateurs - voire de"nègres" diront les mauvaises langues ! - notamment pour la série titrée en VO Net Force Explorers - à ne pas confondre avec la série Net Force en VO et VF - particulièrement parce que cette somme de bouquins Young Adults à été traduit sous le label Net Force en VF - laissant le "Explorers" de côté ! Il y a ainsi plus d'une dizaine de tomes !

    Ces récits mettent en scène une "police du net", constituée principalement de jeunes hackers férus de la Toile ! L'action se déroulent dans les années 2020 - 2030 et l'ensemble se veut en quelque sorte une œuvre d'anticipation !

    Le Tome 1 se nomme "Un jeu très meurtrier" et mêle les thématiques des MMORPG alliés à la réalité virtuelle ! Ca parle aussi d'addiction aux jeux vidéo -  phénomène qui, si je ne me trompe pas, n'est pas considéré comme une maladie ou même une addiction en 2018 - sauf pour les jeux d'argent en ligne !

    En 2025, Sarxos est l'un des jeux les plus en vue sur le réseau. Les participants à cette expérience ludique s'immergent totalement, grâce à des implants, dans cet univers médiéval et magique pour guerroyer, à al manière d'un World of Warcraft de 2018 puissance 10 !

    Mais voilà que des joueurs se font "vider" pendant des parties ! Ca va être à la Net Force d'entrer en scène et d'enquêter en envoyant ses jeunes Explorateurs sur le réseau. En réalité, des personnes aux desseins malfaisants sont à l’œuvre, qui tentent de pirater le Réseau et d'amener la guerre virtuelle dans le champ de la réalité...

    C'est, je ne l'ai pas mentionné, Steve Pieczenik, qui écrit les séries adultes Net Force et la série pour jeunes adultes Net Force Explorers -  sous la houlette de Tom Clancy qui appose son nom - et sa marque ! - sur la couverture et empoche une partie des bénéfices !

    Je ne suis pas particulièrement fan de la littérature Young Adults - qui, à part pour des œuvres comme les Harry Potter ! - est pour moi de la Paralitérature, voire une littérature "au rabais" ! Le seul intérêt de la série ici présenté est qu'elle essaye d'anticiper sur des évolutions possible de l'internet qui se profile déjà. Ces romans Net Force  pour ados ont été écrits entre 1999 et 2003 et force est de constater que des prédictions se réalisent déjà ! A l'époque, 2025, le cadre de ce récit était encore lointain mais on s'en rapproche en 2018 désormais ! Bien vu !

    Voilà ! Pour terminer, je voulais signaler qu'en ce vendredi 21 septembre 2018, je fête les 10 ans de ce blog "La Bibliothèque-éclectique" qui a ouvert le 21 septembre 2008 d'abord sur Overblog - et s'appelait alors "Biblio-Drizzt" !- avec notamment un article sur Blaise Cendrars ! Puis en 2012 sur eklablog et en 2015 sur Skyblogs ! On en est là presque 2300 articles plus tard sur les deux premières plateformes de blogging et je signe avec cet article le 1300ème billet sur mes Skyblogs !

    Je vous dis à bientôt !

    « Le transhumanisme, c'est quoi ? - Folscheid, Lécu & de MalherbeLioness : Hidden Treasures - Amy Winehouse »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :