• Le transhumanisme, c'est quoi ? - Folscheid, Lécu & de Malherbe

    Aujourd'hui, nous allons discuter du Transhumanisme - après avoir déjà abordé cette forme d'utopie du futur dans un billet sur un livre de Luc Ferry - et avant d'en reparler bientôt à propos d'un livre sur la Singularité !

    Dans Le transhumanisme, c'est quoi ?, les auteurs, Dominique Folscheid, Anne Lécu et Brice de Malherbe, se posent des questions essentielles pour notre temps et le futur ! Doit-on voir dans ce mouvement en quelque sorte philosophique une réponse aux problèmes actuels ?

    Nos spécialistes sont un médecin, un philosophe et un théologien dans cet ouvrage court et accessible ! Ils consignent ici les réflexions qui ont eut lieu lors d'un séminaire au Collège des Bernardins !

    Le transhumanisme envisage un "homme augmenté", une sorte de cyborg, interfacé avec les machines, amélioré par le génie génétique et qui a vaincu la mort ? Ce saut vers l'avenir est fortement encouragé par les sociétés des GAFA qui financent les recherches avec des individus comme Elon Musk ! Un pas vers une nouvelle Humanité mais s'agira-t'il encore d'Humains ?

    Le problème avec le Transhumanisme est multiple ! On passera sur le fait que ces "améliorations" ne toucheront qu'une petite élite - celle qui aura les moyens financiers et les réseaux d'influence - et qui domineront alors la masse des sous-hommes. Mais pire, on est là devant un déni du corps ! Or c'est le corps, support des émotions, qui fait notre Humanité !

    Les trois auteurs établissent que l'on ne peut pas vraiment considérer le Transhumanisme comme un nouvel Humanisme ! Celui-là subvertit certains auteurs qui font partis de celui-ci comme Pic de la Mirandole !

    Surtout le Transhumanisme s'inscrit davantage dans le mythe du progrès et le développement de la science moderne ! A l'âge préhistorique, l'homme se rends compte qu'il fait partie de la nature et doit lutter contre elle ! Durant l'Antiquité grecque, il découvre le logos, la foi en la Raison. Mais ce n'est qu'au XVIIème siècle, que cette Raison conduit au développement de la science - avec Francis Bacon, Galilée et René Descartes, trois contemporains. Il s'agit, pour reprendre la formule du dernier, de se rendre "comme maître et possesseur de la Nature" !

    Le Transhumanisme, c'est aussi la technique dérivée de la science et l'"arraisonnement de la Nature" pour parler comme Heidegger ! Dans un monde où Dieu a par ailleurs été révoqué et où l'Homme veut prendre la place du divin !

    Le corps est vécu comme une "prison" dont il faut s'affranchir ! En cela, les transhumanistes sont dans la détestation du corps comme les gnostiques au début de l'ère chrétienne ! Mais n'est-t'on pas alors en plein péché d'hubris - de démesure ? Certainement !

    Dans cette philosophie du XXIème siècle, on considère l'univers comme un mécanisme d'horloge, un animal-machine (ou encore un  "homme-machine" depuis La Mettrie). Devenu entièrement et uniquement matériel, le monde peut s'expliquer par la science - est pensable en termes mathématiques - pour reprendre Galilée ! On évacue la finalité ou le "pourquoi" qui est du ressort métaphysique ! La science ne chercher jamais que le "comment" et Newton ne se risquait pas en hypothèses !

    Mais le corps n'est pas qu'un corps support de la vie, le Körper, celui que le médecin examine mais aussi un Leib, une subjectivité parlante, qui s'exprime pour penser comme Husserl ! Le corps est le support de nos émotions et ce qui fait de nous des humains !

    Mais après la Shoah, il s'agira de prouver que l'Homme est encore digne d'être celui qui nous ouvre un avenir !

    Nos trois spécialistes dans leurs domaines, parce qu'ils font parties de la sphère du soin sont , vous l'aurez compris, très réticents à l'égard du Transhumanisme ! Il sera intéressant de comparer bientôt avec d'autres points de vue !

    C'est pourquoi je vous dit à bientôt !

    « Vidocq - PitofNet Force - Tome 1 : Un jeu très meurtrier - Tom Clancy & Steve Pieczenik »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :