• Mulan - Niki Caro

    Mulan - Niki CaroDepuis quelques années, Disney ressort tous ses grands classiques d'animation en films en prises de vue réelles. On a eu ainsi Le Livre de la Jungle, Aladdin et Dumbo entre autres. Le film Mulan, sorti en 2020, réalisé par la Néo-zélandaise Niki Caro, et qui reprend un personnage légendaire chinois, la fantastique guerrière Hua Mulan, a aussi un autre objectif : conquérir le marché chinois (à l'instar du personnage de Shang-Chi bientôt dans le MCU).

    Disney a toutefois eu ses plans "légèrement" contrariés avec la pandémie de Covid qui a fait fermer les cinémas du monde entier et le film de Niki Caro a fini par sortir directement sur la plateforme Disney + (en France ce début décembre 2020, soient deux mois après les USA je crois ?) - faisant dire à certains que la firme aux grandes oreilles allait tuer le cinéma dans les salles !

    On peut dire que visuellement, ce film est très beau ! Les paysages naturels, les décors, les costumes, on a mis des moyens ! Un casting entièrement chinois ou asiatique avec notamment dans le rôle principal l'actrice Liu Yifei qui joue Mulan et qui a suscité la polémique en soutenant le gouvernement chinois lors des émeutes de Hong-Kong ! Je trouve ce genre de polémiques déplacées et nous les Occidentaux, devrions nous occuper de nos fesses au lieu de faire de l'ingérence comme tous ces Social Justice Warriors (SJW) de merde ! Si la Chine est une dictature, déclarons-lui la guerre alors ? Ah oui ils sont plus forts que nous militairement et nous soutiennent écnomiquement, j'oubliais ! Revenons au film !

    Noon, pas tout de suite, car une autre polémique qui a aussi créé un appel au boycott du film, plus grave est le fait que Disney a remercié la province chinoise du Xinjiang où ont été massacrés les Ouighours, faisant que certains ont accusé Disney de complicité de génocide, rien que ça ! Bandes de crétins, Disney n'a évidemment pas remercié pour le génocide !

    Le film maintanent ! J'avais beaucoup apprécié le film d'animation, à l'époque, que j'avais vu en l'an 2000 (allant même jusqu'à verser une petite larme !). On ressent moins l'émotion dans ce film live-action sauf à la fin du récit.

    Mulan est une jeune fille qui possède des talents martiaux et rechigne à n'être qu'une simple épouse là où elle se verrait bien grand guerrier ! C'est un film assez féministe sur la reconnaissance du Sexe dit "Faible". On a d'ailleurs dans le film, le personnage d'une sorcière (dont je ne me souviens pas si elle était dans le dessin- animé, il me semble que non ?) qui a été rejétée par la société ! La figure de la Sorcière, étant connue comme une femme de pouvoir, a toujours fait peur aux hommes et c'est pour ça qu'on les brûlait !

    Pour éviter à son vieux père qui n'a pas eu de garçon de se réenrôler dans l'armée, Mulan va lui dérober son sabre, son armure et son cheval et se rendre au camp de l'armée impériale qui est mobilisée pour protéger la Route de la Soie et la Cité Impériale des hordes d'envahisseurs du Nord. Mulan va donc adopter un pseudonyme et se faire passer pour un garçon dans le camp.

    Mais la bataille survient et Mulan est forcée de se révéler, elle qui avait son Chi entravé par ce mensonge jusque là ! Elle fait la rencontre de la sorcière Xian Lang (jouée par Gong Li) et refuse de trahir l'Empire et l'Empereur envers qui elle est attaché par le serment de sa famille et de sa patrie, gravé sur son sabre : "Loyauté Courage et Sincérité".

    Mulan est donc disgraciée mais parvient à convaincre le commandant Tung (joué par Donnie Yen, que j'ai adoré dans Rogue One) de la laisser conduire une petite force de frappe dans la Cité Impériale.

    La vie de l'Empereur (incarné par le légendaire Jet Li) est menacée ! Mais la jeune femme qui désormais assume ce qu'elle est va révéler tout son potentiel et le sauver.

    Un bon film, un peu en-deça de ce que j'espérais mais assez plaisant tout de même ! Disney continue à mettre en avant les femmes et la diversité et ça, ça devrait faire fermer leurs grandes gueules à tous les SJW, toxiques ! Mais apparemment non ! Beaucoup d'action, dans la tradition du film de Samourais !

    Au casting, on a aussi Yoson An, Jason Scott Lee et Jimmy Wong.

    A bientôt et rendez-vous fin décembre 2020 sur Disney + pour les reviews du film Pixar Soul et de la Saison 2 de The Mandalorian (très réussie malgré les avis que quelques aaytollahs chipoteurs qui se prétendent fan de la Saga Star Wars).

    « Destination finale 5 - Steven QualeNorman, le spectacle de la maturité »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :