• Missile Command - Atari Inc.

    Les plus jeunes n'ont pas connu l'ambiance si particulière de la Guerre Froide avec la Chute du Mur de Berlin (aujourd'hui, c'est le terrorisme islamiste qui est source de peur !). Des années 1950 aux années 1980, la peur d'une apocalypse nucléaire était dans tous les esprits et cela se traduisait dans la culture populaire ! C'est ainsi qu'on eu le jeu Missile Command, en 1980, commercialisé par Atari Inc. sous forme de bornes d'arcades !

    Il s'agissait dans ce jeu aux graphismes assez simples d'intercepter au moyen d'un canon des tirs de missiles nucléaires qui menacaient de raser nos six villes ! Au fil des niveaux, les missiles étaient de plus en plus nombreux, aux trajectoires de plus en plus aléatoires et rapides et il fallait faire preuve de dextérité pour sauver la civilisation.

    C'est donc un shoot-them up fixe dans ce qui est considéré comme "l'âge d"or du jeu vidéo", le temps des pionniers dont j'ai eu déjà maintes fois l'occasion de vous entretenir ici ! Ce jeu fut un véritable carton et totalisa plus de 20.000 unités/bornes d'arcades vendues ce qui contribua largement au succès financier d'Atari dans ces années là ! Il fut ensuite porté sur la console de la maison, l'Atari 2600.

    Vous tirez au canon dans le ciel au-dessus de vous et ceci provoque une déflagration visible quelques secondes à l'écran qui détruit les missiles qui sont pris dedans. Ca demande donc un peu d'anticipation.

    Dans les années 1990, on eut aussi des adaptations sur les consoles portatives Lynx et Game Boy.

    Je vous renvoie à l'épisode 1 de l'excellente mini-série High Score : l'âge d'or du gaming disponible sur Netflix qui raconte comment trois étudiants en ingénierie du MIT, constatant que les joueurs avaient dompté Missile Command, hackèrent la borne d'arcade avec un circuit secondaire pour en accroitre la difficulté, ce qui donna Super Missile Attack et leur valut un procès avec Atari au bout duquel ils firent un accord secret à l'amiable !

    Missile Command aurait donné des cauchemars de guerre nucléaire à ses meilleurs afficionados !

    A bientôt !

    « Star Wars : The Clone Wars - Dave Filoni24 heures chrono - Saison 7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :