• Les insoumises - Jean Haechler (6ème partie et fin)

    On termine cette longue série de billets sur les 18 femmes du livre de Jean Haechler intitulé Les insoumises. au programme cette fois-ci, une chimiste et historienne des sciences, une religieuse et une pionnière de l'aviation !

    On a vu précédemment que les femmes en sciences étaient souvent spoliées de leurs découvertes par leurs collègues masculins ou avançaient masquées !

    Hélène Metzger est une femme de sciences, formée à la philosophie à la Sorbonne et qui durant sa vie à tenu maintes conférences où elles mettaient en garde contre le retour d'une barbarie moderne qui utiliserait la science ! Ces paroles étaient prophétiques car Hélène Metzger étant Juive - mais non pratiquante - trouva son destin à Auschwitz.

    Ce qui intéressait Hélène Metzger était l'Histoire et la Sociologie des Sciences, arriver à déterminer ce qui se passait dans la tête d'un savant lorsqu'il faisait ses découvertes, ses présupposés, sa culture, ses croyances, son milieu social, le surgissement des idées ! Elle appliqua cette méthodologie au domaine de la cristallographie et de la chimie.

    Mais Hélène Metzger n'appartenait pas à l'élite universitaire et était en dehors de l'institution. Toute sa vie, elle du se justifier, subir l'hostilité des savants ayant pignon sur rue et prouver qu'elle n'était pas qu'un chercheur amateur ! Aujourd'hui sa méthode et ses travaux sont reconnus, mais peut-être un peu tard !

    Que se passe-t'il dans les arcanes du Vatican ? La personnalité suivante est une religieuse, Joséfina Lehnert, plus connue sous le nom de Mère Pascalina, qui fut très près du pouvoir papal, celui de Pie XII.

    A l'origine, Mère Pascalina approcha Monseigneur Pacelli, bourreau de travail, afin de s'occuper de l'intendance. Tombant malade, le prélat eut besoin de recevoir des attentions et se fut la religieuse qui se chargea de veiller sur sa santé et son repos. Par la suite, ils devinrent très proches - ce qui fit courir des rumeurs - mais évidemment il s'agissait d'une relation toute à fait chaste et amicale.

    Toute sa vie, Mère Pascalina conseilla Pacelli qui devint ensuite Pie XII, pape actif durant la Seconde Guerre mondiale ! Elle fut ses yeux et ses oreilles. Comme quoi, les femmes sont parfois dans les coulisses du pouvoir ! Je ne peux m'empêcher de me demander quel rôle jouèrent Pie XII et son amie dans l'éviction des anciens nazis vers l'Amérique du Sud !

    On termine ce livre très intéressant avec Maryse Hilsz. Elle était au départ une simple couturière-modiste à Levallois-Perret. Mais son destin changea lors d'un meeting aérien à Vincennes en 1924 où elle fait son baptême de l'air en remportant un concours de saut en parachute.

    Par la suite, Maryse Hilsz quitte la mode et la couture et fait des shows aériens de parachutisme et de trapèze sous l'avion afin de se payer son brevet de pilote et son premier avion. Elle obtient les notes maximales et s'achète son premier appareil, le Joe I.

    Il faut ensuite se faire connaître et la pionnière de l'aviation, qui sera amie avec Mermoz et Saint-Exupéry, entre autres, va se lancer dans de longs périples et dans la conquête de records ! Elle rallie ainsi Saigon depuis Paris avec de nombreuses étapes, péril entrecoupé par de nombreux accidents, bris de matériels, contretemps à la frontière, panne d'essence, maladie et est auréolée de succès à l'arrivée. Elle réalise aussi un Paris-Madagascar !

    Côté records, Maryse Hilsz se prépare pour battre celui de l'altitude avec un premier record de 9000 mètres ensuite battu par une noble italienne proche de Mussolini. L'aviatrice Hilsz aura le dernier mot et établira un nouveau record à 14000 mètres par - 50°C à cette altitude !

    Pendant la guerre, notre héroïne, décorée de la Légion d'Honneur et ambassadrice des ailes française ne peut combattre car l'armée de l'air française n'accepte pas de femmes contrairement à de nombreux autres pays ! Elle convoiera des avions d'un point à un autre !

    Cette femme avait toutes les qualités pour être aviatrice, un grand sang-froid et un immense courage ! Sa carrière et sa vie se terminent tragiquement lorsqu'elle crashe son avion, happé au-dessus de Lyon, par un violent orage le 30 janvier 1946.

    Voilà, on termine ici avec ces présentations, et j'espère que vous avez apprécié ces six articles !

    A bientôt !

    « Les insoumises - Jean Haechler (5ème partie)The Umbrella Academy - Saison 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :