• Les caramels d'Isigny

    Aujourd'hui, nous allons faire plaisir aux gourmands en vous parlant d'une spécialité laitière de la Baie des Veys en Normandie, à savoir le Caramel d'Isigny !

    Isigny-sur-Mer est une petite localité au confluent de de l'Aure et de la Vire qui est surtout connue pour ses produits laitiers de qualité et sa coopérative dans ce domaine. Avant d'être desservie par le train au milieu du XIXème siècle, la ville était déjà un port, près des marais de Carentan, ce qui lui permettait d'exporter tous ses produits.

    Les caramels d'IsignyOn trouvait dans le port des "Bisquines" et des "Picoteux", des petits bateaux qui péchaient l'huitre - plate - de catégorie Ostrea edulis avant l'introduction de l'huitre japonaise !

    Les marais n'étaient pas favorables à la culture mais davantage à l'élevage et on créa la race normande, à la robe blanche, brune et noir - à ne pas confondre avec la hollandaise ou la montbéliarde qu'on trouve aussi dans nos près !

    Ce fut le célèbre Dupont d'Isigny qui lança la production de caramels - tendres/ au lait ou durs/ à la crème - qui pris son essor dans les années 1930.

    La recette du caramel - en carrés ou en papillotes - est simple sur le papier. On mélange à 125°C du sucre, du lait en poudre, de l'eau et du beurre. Puis on recueille et découpe sur des tables chaudes ou froides la pâte obtenue que l'on laisse refroidir en la découpant en petits morceaux dans des machines ! Le caramel d'Isigny bénéficie d'une A.O.P. ! Parmi les parfums : pomme, pruneaux, fraise, café, vanille, calvados...

    Cette fabrication artisanale vous est présentée au Musée des "Caramels d'Isigny", Rue du 19 mars 1962, ZA Isypole, à Isigny-sur-Mer. Si ce musée d'entreprise n'est pas très grand, il est en revanche très bien pensé et les hotesses présentes sont charmantes, compétentes et vous offrirons un caramel !

    C'est l'histoire du caramel, des produits laitiers, de l'huitre et de la pomme qui vous seront présentés !

    A voir pour seulement 3 euros par personne adulte !

    A bientôt !

    « Englebert des Collines - Jean HatzfeldL'assaut de la Pointe du Hoc - 6 juin 1944 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Mai 2015 à 18:24

    on pourrai faire des glaces avec les bonbons !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :