• Les Aventures de Rabbi Jacob - Gérard Oury

    Les collaborations entre Gérard Oury et Louis de Funès ont toujours donné de grands films, de superbes comédies et les deux complices remettent le couvert en 1973 avec Les Aventures de Rabbi Jacob.

    Le film aborde un thème sérieux et grave, le racisme, comme quoi on peut rire de tout, pour mieux le dénoncer ! Ici, De Funès joue le rôle de Victor Pivert, un industriel arriviste et cynique à l'esprit rempli de préjugés racistes et antisémites. Par un concours de circonstances, et après avoir viré son chauffeur juif Salomon  - joué par le nouveau venu Henri Guybet, après un petit accident Victor se retrouve au milieu de la nuit dans une usine de chewing-gum abandonnée où un colonel d'un pays arabe passe à la question Slimane - joué par Claude Giraud - un opposant et acteur d'une Révolution en cours dans ce lointain pays.

    Victor et Slimane prennent la fuite et de péripéties en péripéties, dépouillent deux pauvres juifs orthodoxes pour se déguiser avec leurs vêtements. Le film repose sur une série de quiproquos et de malentendus qui consistent principalement à se tromper sur l'identité des gens. Et ici une famille juive, les Schmoll, venus attendre le fameux Rabbi Jacob du titre, venu de New York voir la communauté juive Rue des Rosiers, va prendre De Funès et Slimane pour le rabbin et son assistant !

    S'ensuit une série de scènes cocasses et loufoques - dont la célèbre scène de danse dans la rue - ou Victor contrefait le juif, lui le raciste et finit par accepter les différences qui existent entre les peuples et les communautés !

    Les Aventures de Rabbi Jacob, sous le prétexte de l'humour est donc un plaidoyer pour la tolérance et un appel à aller vers et à découvrir l'Autre ! C'est l'un des premiers films à mettre en avant la communauté juive de France, bien avant La Vérité si je mens !

    On retrouve aussi dans ce film Claude Piéplu qui joue le commissaire divisionnaire Andréani, Suzy Delair en Germaine Pivert, Popeck dans une de ses, première apparition à l'écran, tout comme Gérard Darmon dans une apparition très brève,  Jacques François en militaire, beau-père d'Antoinette Pivert, jouée par une jeune Miou-Miou qui sera un an plus tard la révélation du film Les Valseuses !

    Un film très drôle avec aussi par moments, notamment dans l'usine de chewing-gum un humour un peu à la Tex Avery, sorti à l'époque en pleine Guerre du Kippour ce qui parce que le film mets en avant des juifs suscita quelques réactions hostiles !

    A bientôt !

    « Dracula - Tod BrowningEmmanuelle - Just Jaeckin »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :