• Dracula - Tod Browning

    Dracula - Tod BrowningLe roman Dracula  de Bram Stoker fut appelé à une longue et belle postérité ! Au cinéma les adaptations commencent avec le film de 1931, Dracula, de Tod Browning alors qu'on est passé seulement depuis quelques années au parlant ! Dans ce premier film, Bela Lugosi, avant Christopher Lee et avant Gary Oldman est le célèbre vampire !

    Précédemment on avait eu une sorte d'adaptation non-officielle de Dracula avec Nosferatu, film muet de Murnau de 1922 !

    Le film diffère un peu du roman en cela que c'est le personnage de l'avocat Reinfeld - joué par Dwight Frye - et non Jonathan Harker qui se rend au début en Transylvanie pour conclure la vente de l'abbaye par laquelle le comte Dracula va s'établir en Angleterre ! Par la suite, le pauvre Reinfeld, en proie à la folie, devient le serviteur du vampire et on est étonné de voir la large gamme d'expressions faciales de l'acteur, expressions issues du cinéma muet.

    Dracula a déjà ici ses principales caractéristiques : pouvoir de se transformer en loup, en chauve-souris ou au brouillard, présence de ses trois épouses, vulnérabilité aux symboles religieux et à certaines plantes, besoin de reposer dans sa terre la nuit et aussi son pouvoir hypnotique qui lui permet de soumettre les gens et auquel seul Van Helsing - joué par Edward Van Sloan,  parce qu'il a une volonté de fer, est capable de résister !

    Le reste du film est assez fidèle à l'histoire de Stoker ! Dracula arrive en Angleterre, transforme en vampire la pauvre Lucy Weston - jouée par Frances Dade - et tente de faire de même avec Mina Seward - jouée par Helen Chandler que son fiancé Jonathan Harker  - interprété par David Manners - qui ne croit d'abord pas aux fables du Pr. Van Helsing tente de protéger !

    Le film est empreint de la poésie des films de cette époque ! On raconte que Bela Lugosi fut tellement imprégné du rôle, qu'il rejouera par la suite au théâtre, qu'il se fit enterrer avec la cape du vampire.

    J'ai beaucoup apprécié ce grand classique même si j'ai trouvé la fin un peu expédié ! A voir donc ainsi que le film Frankenstein  sorti la même année !

    A bientôt !

     

    « Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil - Jean YanneLes Aventures de Rabbi Jacob - Gérard Oury »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :