• Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

    Voici un roman efficace contre la morosité ambiante, écrit par un suédois, né en 1961, Jonas Jonasson et qui Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonassonmêle deux trames en parallèle autour d'un centenaire facétieux, Allan Karlsson.

    Mais qui est le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ? Il s'agit d'un centenaire, né en 1905 qui la veille de son anniversaire à la maison de retraite décide de se faire la malle parce que Soeur Alice lui casse les pieds.

    Par un jeu de domino, le vieux blagueur va rencontrer une foule de personnages tous aussi cocasses les uns que les autres, des gangsters maladroits et malchanceux auxquels il subtilise une valise contenant cinquante millions de couronnes, Julius un escroc sexagénaire, Benny un vendeur de hot-dogs surdiplômé et Mabelle qui use de jurons à chaque phrase et protège Sonya, une éléphante.

    De quiproquo en malentendus, le vieillard et sa "bande" sont vite confondus avec un groupe de tueurs en série - des morts aussi ridicules qu'improblable de gansters ont lieu sur leur passage - et l'inspecteur Aronsson se lance sur leur piste.

    Parallèlement, on suit la biographie invraisemblable d'Allan Karlsson depuis sa naissance. Supposé limite crétin congénitale, il fait preuve de malice et semble avoir neuf vies lorsqu'il traverse le siècle.Il a la manie de tout faire exploser et se retrouve donc dans la Guerre Civile Espagnole au côté des communistes avant de sauver la vie de Franco par "mégarde".

    Ensuite, son parcours est tout aussi invraisemblable et est une véritable réécriture de l'Histoire officielle : il travaille sur la bombe atomique à Los Alamos, rencontre Truman, va en Chine, traverse l'Himalaya, est "kidnappé" par les hommes de Staline, met en colère Staline, est envoyé au goulag, détruit Vladivostok, se retrouve en Corée puis prend une retraite à Bali !

    Un roman qui raconte une histoire improbable mais désopilante. On s'attache vite à Allan Karlsson et c'est à regret que l'on referme le livre. Mais, on espère retrouver sa magie bientôt lors de l'adaptation cinématographique.

    A bientôt !

    « Angel & Faith - Tome 2 : La figure du pèreEt si l'amour durait - Alain Finkielkraut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :